Alexys Brunel : « Pas la meilleure des préparations »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexys Brunel navigue dans l'inconnu. Percuté au cours d'une sortie d'entraînement par une voiture (lire ici), le sociétaire de la Groupama-FDJ Continental a vu sa préparation pour le Championnat d'Europe Espoirs du contre-la-montre totalement remise en question. Victime de contusions abdominales et pulmonaires, le Nordiste a été hospitalisé quatre jours. Si bien que cette période de convalescence lui a laissé quelques séquelles sur le plan psychologique. ''J'étais mal et pas seulement physiquement. Moralement aussi, ça a été dur pour reprendre l'entraînement. Je n'avais pas trop l'envie'', explique-t-il à DirectVelo.

Dans l'optique de parvenir à remonter la pente, Alexys Brunel a pu compter sur le soutien de sa formation. ''Heureusement, ils m'ont rapidement remis sur les bons rails. Depuis, ça va mieux'', apprécie-t-il. Petit à petit, Alexys Brunel a retrouvé le moral. Ces dernières semaines, les bonnes nouvelles l'ont remobilisé. ''Je vais être stagiaire dans l'équipe WorldTour. C'est une bonne chose. Ils vont me faire confiance pour la fin de la saison. Je vais essayer de faire de mon mieux pour la WorldTour, mais également pour aider mes coéquipiers de la Continental jusqu'à la fin de l'année''.

« ÇA N'A RIEN À VOIR »

L'ancien pensionnaire du CC Etupes a effectué son retour à la compétition à l'occasion du Tour Alsace (2.2). Victime d'une nouvelle chute sans gravité dès la deuxième étape, il a posé pied à terre au cours du quatrième jour de course, dans les ascensions vosgiennes. En vue des Championnats d'Europe Espoirs, Alexys Brunel avoue ne pas savoir où se situer vis-à-vis de ses rivaux. ''Du coup, je ne me focalise pas sur eux'', confie celui qui a terminé 9e de l'épreuve en 2017, puis 8e en 2018. Conscient qu'il n'arrivera pas aux Pays-Bas dans les meilleures dispositions, il ne sait quoi attendre de cette échéance. ''Ce n'est pas la meilleure des préparations, mais je me sens bien frais. Je n'ai pas beaucoup couru. J'y vais pour faire la meilleure performance possible. Je donnerai le meilleur de moi-même et on verra à l'arrivée''.

Quoiqu'il en soit, le double Champion de France Espoirs de l'effort solitaire semble prendre les choses avec philosophie. ''Je suis déjà sur le vélo, c'est déjà bien. On a fait une préparation. On verra bien comment ça va aller, je ne me prends pas la tête''. À Alkmaar, il sait que la nouvelle hiérarchie établie sera difficile à bouleverser. ''J'ai déjà été Champion d'Europe, mais c'était chez les Juniors. Ça n'a rien à voir avec les catégories Espoirs. Je suis toujours présent, mais un peu en recul'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL