Célia Le Mouel : « Je ne connaissais personne »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À Alkmaar (Pays-Bas), Célia Le Mouel est l'invitée de dernière minute du côté de l’Équipe de France. La Bretonne a remplacé Marie Le Net (lire ici) au Championnat d'Europe Espoirs et a droit à une double ration, avec une sélection pour le chrono et l'épreuve en ligne disputées en 24 heures. 22e de l'exercice chronométré ce jeudi matin (voir classement), elle a fait le point à l'arrivée avec DirectVelo.

DirectVelo : As-tu pu te préparer comme tu le voulais pour ce contre-la-montre ?
Célia Le Mouel : Je n'étais pas forcément hyper bien préparée pour une distance de 22 kilomètres. Je n'avais jamais fait un chrono aussi long. Avant, mon contre-la-montre le plus long, c'était 14 kilomètres, cette année au BeNe Ladies. Il faut savoir gérer cet effort. Je travaille mon seuil sur des efforts de 10' ou 20'. Aujourd'hui (jeudi), c'était au moins 30', mais j'avais une bonne base d'entraînement car je prépare le chrono du Championnat de France de l'Avenir.

« JE NE SAVAIS PAS OÙ ME SITUER »

Comment s'est passé le final ?
Le vent était de ¾ face dans la dernière ligne droite de dix kilomètres. Beaucoup de filles ont coincé dans le final. Il fallait bien gérer tout le parcours. Ça se jouait au mental dans la dernière partie car nous étions toutes à fond. Il n'y a pas vraiment de repères à part deux virages alors ce n'était pas évident.

Dans quel état d'esprit te trouvais-tu au départ ?
Je n'avais pas de pression en arrivant ici. Je ne connaissais personne. Je ne savais pas où me situer par rapport aux autres Espoirs. J'arrive dans la catégorie. Je n'avais pas un objectif en terme de résultat. Je voulais surtout prendre de l'expérience pour les prochaines échéances. Je vise un podium au Championnat de France. Il faudra bien se préparer. La distance sera similaire. Ça sera en revanche moins plat et moins rectiligne. Ça devrait plus me correspondre. Avoir participé à ce Championnat d'Europe est une expérience en plus.

« RÉCUPERER AU MAXIMUM »

Tu enchaînes dès demain avec la course en ligne...
Il n'y a pas de jour de repos entre les deux courses alors il va falloir bien récupérer cet après-midi. Comme on a fait ce chrono en matinée, on aura le temps de repérer le circuit avant de rentrer. Il y aura ensuite la sieste et le massage. On va essayer de récupérer au maximum. Nous ne serons pas à 100% sur la course en ligne, ce vendredi, mais nous espérons avoir des bonnes jambes malgré tout. On ne sera pas les seules à doubler.

Quel sera ton rôle au sein des tricolores ?
Je serai équipière. Pourquoi pas aller dans les coups... Le circuit peut être propice car il y aura beaucoup de relances à effectuer. Si ça arrive au sprint, on sera là pour aider Clara (Copponi) notre meilleure carte. Elle peut faire un bon résultat. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia LE MOUEL