Yakob Debesay, l'Avenir avant la Groupama-FDJ
Yakob Debesay est un coureur ambitieux. Présent depuis jeudi sur le Tour de l'Avenir, l’Érythréen vise une victoire d'étape d'ici l'arrivée finale au Corbier (Savoie). "J'espère également obtenir une bonne place au classement général", confie le lauréat du Tour de l'Espoir (Cameroun), la manche africaine de la Coupe des Nations Espoirs.
Le coureur de 20 ans estime être prêt pour se mêler à la bagarre. "Nous avons eu une bonne préparation. Les jambes étaient bonnes ces derniers jours", rapporte le récent 3e du Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon (Toutes Catégories), sous les couleurs du Centre Mondial du Cyclisme.
STAGIAIRE CHEZ GROUPAMA-FDJ CONTINENTAL
Mais le Tour de l'Avenir a mal débuté pour son équipe. Deux de ses compatriotes, Daniel Habtemichael et Natnael Tesfatsion, ont abandonné suite à une chute dès la première étape. "Nous ne sommes plus que quatre mais nous sommes prêts à défier les autres sélections", assurait-il ce vendredi midi avant de prendre part au contre-la-montre par équipes où l’Érythrée a terminé, 21e, à 2'57'' des Suisses.
Après le Tour de l'Avenir, Yakob Debesay va connaître une autre expérience. Il sera en effet stagiaire au sein de la Groupama-FDJ Continental. "Ce sont eux qui m'ont contacté. Je n'avais pas de contacts avec d'autres formations. Mon but est d'être professionnel. C'est donc une belle opportunité", apprécie le coureur qui se dit "satisfait" de cette deuxième saison dans le peloton Espoirs.