Sten Van Gucht : « J'étais venu pour le titre »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Sociétaire du Vélo Club Villefranche Beaujolais, Sten Van Gucht a quitté le peloton belge fin 2016. Outsider du Championnat de Belgique Elite sans contrat disputé sur un circuit accidenté à Habay-La-Neuve au cœur de l'Ardenne belge, le coureur de 26 ans y a, ce samedi, décroché la médaille de bronze.

Arrivé dans un groupe de cinq coureurs pour les trois places du podium, Sten Van Gucht avait confiance en ses capacités. "Ça fait plus d'un an que je n'ai plus été battu sur ce genre de finish. Quand c'est une arrivée nécessitant de la puissance, cela me convient. J'étais donc confiant. J'aurais peut-être dû lancer un peu plus tard. J'ai l'impression qu'ils s'attendaient à ma manœuvre. Les autres se sont directement mis dans ma roue", explique celui qui s'est finalement avéré moins costaud que Jelle Mannaerts et Brecht Stas à l'arrivée.

TENIR JELLE MANNAERTS À L'OEIL

L'actuel 10e du Challenge BBB-DirectVelo avait d'importantes ambitions sur ses terres natales. "J'étais venu pour le titre, avance-t-il. "J'aurais peut-être dû essayer dans la dernière côte, mais le long faux-plat descendant pour aller à l'arrivée n'était pas à l'avantage d'un attaquant. Même si rouler en Belgique est différent, j'ai vite compris que je devais tenir à l'oeil certains coureurs comme Jelle Mannaerts".

Au moment d'énoncer son seul regret, Sten Van Gucht revient sur le rythme de la course. "Rouler plus vite dans le groupe de tête aurait joué à mon avantage. Aujourd'hui, quand je prenais un bon relais, les autres me laissaient quelques mètres d'avance. Sur ce parcours, ça n'aurait pas été intelligent de se retrouver seul. Les longues lignes droites ont désavantagé un homme seul. En fait, j'ai l'impression qu'en France, le rythme est plus élevé", conclut l'ancien coureur de Vérandas Willems. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT