Ziga Jerman : « Je suis sur le bon chemin »
Ziga Jerman a débuté son stage professionnel ce dimanche, à l’occasion de la Polynormande. Le Slovène n’a pas terminé la onzième manche de la Coupe de France Professionnelle, mais l’essentiel était bien évidemment ailleurs pour lui. “Tous les coureurs du peloton roulent et s’entraînent toute l’année pour avoir un jour ce type d’opportunités, pour rouler au milieu des coureurs du WorldTour”, se réjouit celui qui n’a pas hésité une seule seconde entre l’épreuve normande et une participation au Tour de l’Avenir avec sa sélection nationale. “Clairement, ce n’était pas un choix très difficile à faire ! Je suis très heureux de cette opportunité”.
L’athlète de 21 ans doit désormais faire ses preuves. “Ce stage prouve que l’équipe WorldTour a confiance en moi, et que les dirigeants considèrent que je suis prêt à courir face aux gros moteurs du peloton international. Ça veut dire que je suis sur le bon chemin pour être, un jour, moi-même un coureur du WorldTour”.
DEUX CAPITAINES DE ROUTE POUR L'ÉPAULER
Ce stage professionnel au sein de la Groupama-FDJ ne fait que commencer pour celui qui porte habituellement le maillot de la Continental. “L’enchaînement avec le Tour du Limousin va me faire du bien. Il y aura aussi le Grand Prix d’Isbergues quatre jours avant le Championnat du Monde. Ce sera une préparation idéale pour ce Mondial”. Ziga Jerman sait surtout qu’il va pouvoir profiter de l’expérience des capitaines de route de la formation WorldTour. “Je vais beaucoup apprendre de Steve Morabito et Benoît (Vaugrenard) notamment”.
Au milieu de ce calendrier chargé, le 6e du dernier Tour des Flandres Espoirs ne devrait plus beaucoup courir avec la Conti Groupama-FDJ cette saison. “Je ferai Paris-Tours Espoirs, peut-être”.