La bonne opération de Matteo Jorgenson

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il avait été le premier battu de l'étape de Mauriac ce samedi. Matteo Jorgenson s'était présenté sur la ligne d'arrivée avec 19'' de retard sur un groupe de 21 costauds arrivés pour la victoire. Ce lundi, lors de la 5e étape,  l'Américain a fait la bonne opération du jour en se replaçant à la 11e place du classement général grâce à une longue échappée (voir classements).

TOUJOURS DANS LE PREMIER GROUPE

L'habituel coureur du Chambéry CF n'avait pourtant pas prévu de passer sa journée à l'avant. "J'ai regardé la météo et j'ai constaté que le vent venait toute la journée du Nord. Je me suis dit que ça allait donc bordurer. Je me suis donc bien placé d'entrée, dans la première bosse. Le peloton s'est cassé à deux ou trois reprises. J'étais toujours dans le premier groupe".

Au kilomètre 41,  il attaqué en compagnie de Morten Hulgaard (Danemark). Les deux garçons ont été rejoints par le Suisse Robin Froidevaux et l'Irlandais du Centre Mondial du Cyclisme, Ben Healy. "Nous avons roulé vraiment vite. Nous étions tous forts", apprécie l'Espoir 2e année. Le quatuor a compté jusqu’à 4' d'avance sur un peloton contrôlé par les Français. Ce qui a permis à l'Américain,  placé à 2'47'' au général, d'être très longtemps maillot jaune virtuel.

« UNE BONNE SURPRISE »

Matteo Jorgenson n'a pas compté ses coups de pédales. "J'ai roulé fort toute la journée car le général est mon objectif prioritaire", rappelle le 3e de la Ronde de l'Isard (2.2U). Il a donc manqué de force à cinq kilomètres de l'arrivée, au moment de l'attaque de Ben Healy. "Il est parti une première fois dans une bosse. J'étais derrière Froidevaux quand il a pété à dix kilomètres de l'arrivée. J'ai fait un sprint pour rentrer sur les deux autres. Je n'ai pas pu boucher un deuxième trou quand il est reparti. J'étais à bloc dans les cinq derniers kilomètres. C'était vraiment dur", reconnait-il.

Même s'il passe proche d'un succès d'envergure, il est surtout satisfait de sa belle opération au classement général alors que les Américains avait été repoussés à 2'14'' sur le contre-la-montre par équipes. "C'est une bonne surprise, apprécie-t-il. Je me replace aux portes du Top 10". De bon augure pour le Savoyard d'adoption avant les Alpes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo JORGENSON