Olivia Onesti : « C’est du bonus »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Sa dauphine Line Burquier l’admet volontiers : Olivia Onesti était “de loin la plus forte” ce samedi, à l’occasion du Championnat de France Minimes-Cadettes. Sur le circuit de Beauvais (Oise), la jeune femme a dominé la concurrence alors qu’elle n’avait pas participé à la moindre course sur route face aux filles, cette année (voir classement). Après la saison de cross, j’avais coupé pour la saison de VTT. Je suis revenue petit à petit. J’ai gagné toutes les manches de la Coupe de France et le Championnat de France. Sur la route, je n’ai pas beaucoup couru, si ce n’est quelques courses avec les garçons. Je n’avais pas couru avec les filles depuis un an (rires). Je ne voulais pas me prendre la tête, mais c’est aussi pour ça que c’est une belle surprise de gagner”, résumait-elle, au moment de la conférence de presse d’après-course, pour DirectVelo

LE VTT RESTE PRIORITAIRE

Présente dans le bon groupe de six dans le final, Olivia Onesti est parvenue à décrocher ses dernières adversaires à la pédale, dans le dernier kilomètre en faux-plat montant. Ça fait vraiment plaisir ! La saison a été plutôt belle jusqu’à présent, j’essaie d’en profiter. Je sais que ce ne sera pas comme ça tous les ans. Je ne m’attendais pas forcément à gagner, même si c’était quand même un objectif”. Très émue après l’arrivée, la jeune femme admet tout de même qu’elle fait encore et toujours du VTT sa priorité. “Cette discipline reste au-dessus, le Championnat de France de VTT restait mon objectif prioritaire en 2019. Ce titre sur route, c’est du bonus”.

CONTINUER DANS LES TROIS DISCIPLINES

Dominatrice de la tête et des épaules en VTT, brillante en cyclo-cross, la sociétaire du comité de Nouvelle-Aquitaine semble au-dessus du lot dans sa catégorie d’âge, alors qu’elle était régulièrement devancée par Line Burquier par le passé. “Line n’est pas dans sa meilleure forme, mais oui, ça s’est un peu inversé cette année, c’est comme ça !”, sourit la lauréate. L’année prochaine, elle continuera d’enchaîner les trois disciplines. “Je vais d’abord profiter de mes derniers jours de course, avant de préparer tranquillement la saison de cross. Pourquoi pas continuer de tripler, mais je sais qu’il faudra faire un choix au bout d’un moment. Ce qui est sûr, c’est que je privilégierai toujours le VTT, c’est là où je me m’amuse le plus, et la discipline que je préfère”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI