Schaal Sels : La coupe était pleine

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Après seulement un tour de circuit local, la Schaal Sels est neutralisée. Les coureurs s'arrêtent à hauteur de la ligne d'arrivée pour protester contre la dangerosité du circuit. "En un tour, il y a eu une dizaine de chutes. C'était irresponsable", fustige Stijn Steels auprès de Wielerflits.

Les ennuis commencent dès le départ fictif. "Il y avait déjà des chutes et il fallait freiner à cause des rétrécissements. Une fois la course lancée, cela n'a pas duré longtemps avant de voir d'autres chutes, sur des poteaux, sur une bordure, sur un terre-plein central. Beaucoup d'accidents différents les uns à la suite des autres. Nous avons l'habitude d'assister à des incidents de course, mais là la coupe était pleine. Il y avait des endroits où on ne voyait pas les sorties de virages ou même les obstacles. Il n'a pas fallu se concerter beaucoup avant de s'arrêter", explique Gianni Marchand à DirectVelo.

TROIS POINTS NOIRS SUPPRIMES

Après une concertation entre l'organisateur de la Coupe de Belgique, Nick Nuyens, l'organisateur de l'épreuve, Ben Simmons et le syndicat des coureurs, la course a repris.  Néanmoins, trois points du circuit (deux routes étroites et une chicane) ont été supprimés. "Nous avons fait de notre mieux pour satisfaire leurs désirs. Des aspirations légitimes car la sécurité est une priorité. D'ailleurs, nous avions déjà pris des mesures auparavant pour rendre le parcours le plus sûr possible, mais ce n'était pas encore suffisant à leurs yeux", commente Ben Simons dans un communiqué.

Les coureurs étaient néanmoins ravis de reprendre la route. "C'est bien qu'ils aient rapidement trouvé une solution", se réjouit Alex Colman (Canyon-dhb p/b Bloor Homes). Et plus aucun incident n'a été à déplorer. "Après coup, je n'ai entendu que des commentaires positifs. Nous partageons les mêmes intérêts : la promotion du cyclisme.  Nous avons prouvé que les coureurs étaient les interlocuteurs prioritaires du spectacle", se félicite Nick Nuyens. Finalement, la victoire est revenue à Attilio Viviani, stagiaire chez Cofidis (voir le classement), le jour du succès  de son frère à la Classique de Hambourg.

 

Mots-clés