Michel Ries : « Un bon Tour de l’Avenir »
Michel Ries a tout tenté pour lever les bras sur le Tour de l’Avenir. Après sa 2e place au Col de la Loze, le Luxembourgeois s’est échappé ce dimanche pour s’offrir un premier succès sur l’épreuve Espoirs. Mais au Corbier, il n’a pas pu devancer l’Equatorien Jefferson Cepeda et a dû se contenter d’une nouvelle 2e place. Le coureur de 21 ans, vainqueur d’étape en juillet au Tour du Val d’Aoste (2.2U), fait le bilan de son Tour de l’Avenir pour DirectVelo.
DirectVelo : Avais-tu prévu de prendre l’échappée lors de cette dernière étape du Tour de l'Avenir ?
Michel Ries : Je voulais en effet m’échapper. Nous avions vu les autres jours que l’échappée pouvait aller au bout. J’étais un peu loin au général (8e à 7'56'', NDLR), je me disais donc que les Norvégiens allaient me laisser partir. Je voulais en profiter. Je suis resté calme dans la montée de la Croix-de-Fer, d’autres commençaient à forcer dans l’échappée. Je me doutais qu’Ide Schelling allait sortir dans la descente car c’est un très bon descendeur. J’ai préféré là aussi rester tranquille, au sein du groupe, pour garder de l’énergie pour la montée finale.
Comment as-tu vécu justement cette ultime ascension ?
Je savais que j’étais l’un des meilleurs coureurs du groupe pour la dernière ascension. Je ne connaissais pas l’Equatorien qui a gagné. Avec lui et l’Espagnol (Inigo Elosegui), nous étions les trois plus forts. Nous avons repris ceux qui étaient sortis dans la descente du Col du Mollard. J’ai attaqué mais l’Equatorien m’a contré. Je n’ai pas pu le suivre. Il était simplement le plus costaud de l’échappée. J’ai fini à mon rythme.
LE TOUR DE MOSELLE AVANT LE MONDIAL
Quel sentiment domine à l’issue de ce Tour de l’Avenir ?
C’est un peu spécial comme sentiment. J’avais déjà terminé 2e de l’étape de Val d’Isère l’an dernier. Cette année, je finis 2e au Col de la Loze et encore 2e au Corbier. J’aurais bien échangé ces places de 2e contre une victoire. (sourires) Cependant, ça reste un bon résultat. Je finis 7e du général. C’est un bon Tour de l’Avenir pour moi. J’ai malheureusement perdu du temps lors des premières étapes. C’était du coup compliqué pour jouer les toutes premières places du général. Mais bon, faire deux fois 2e et être dans le Top 10 du général, c’est plutôt bien !
Quelle est la suite pour toi ?
Je vais me reposer un peu. Je vais disputer ensuite le Tour de Moselle avec l’équipe nationale. Je serai là-bas pour préparer le Championnat du Monde qui sera mon dernier objectif de la saison. Pour la saison prochaine ? Je verrai ça ces prochaines semaines.