Niki Terpstra : « Prêt pour la suite »
Niki Terpstra retrouve le sourire. Victime de deux lourdes chutes cette saison, au Tour des Flandres puis lors du Tour de France, le Néerlandais n’a pas pu jouer son va-tout lors de ses plus grands rendez-vous de la saison. L’exercice 2019 n’est pas terminé pour autant du côté du leader de Direct Energie, qui a pris, ce vendredi, la 3e place du classement général final du Tour du Poitou-Charentes (voir classements), après un contre-la-montre individuel plus que rassurant la veille (3e à 21" de Christophe Laporte). L’ancien lauréat du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix espère maintenant retrouver ses toutes meilleures sensations pour les dernières grandes échéances de l’année.
DirectVelo : On t’imagine heureux et soulagé de monter sur le podium, après toutes les galères que tu as connues cette saison !
Niki Terpstra : Ça fait du bien de retrouver le podium, c’est clair ! C’est un bon retour pour moi. Evidemment, le fait d’être blessé, deux fois cette année, était une grosse déception. Mais bon… Quand j’étais à la maison, à ressasser, je me suis dit qu’il fallait que je me reconcentre sur la fin de saison, et qu’il y avait encore de belles choses à faire. Je suis heureux d’être déjà dans cette condition. J’espérais être prêt le plus tôt possible. Je suis très content de mon chrono d’hier (jeudi), et j’étais surpris de ma performance.
Comment as-tu vécu les jours suivants ton abandon sur le Tour de France ?
Le plus important, c’était de ne pas rester trop longtemps sans pouvoir rouler, après ma chute. J’ai réussi à reprendre l’entraînement au bout d’une semaine, même si c’était sans intensité. C’étaient des sorties tranquilles, mais c’était mieux que rien. Le Tour du Limousin m’a fait du bien. Je dois avouer que j’ai galéré là-bas, mais ça m’a fait beaucoup de bien. Je sens que ça va déjà mieux. Je n’ai pas encore mes meilleures sensations, c’est bien normal, mais je progresse. Je suis prêt pour la suite.
« JE SUIS ENCORE PLUS MOTIVÉ »
Ces prochaines semaines, tu auras de la fraîcheur que beaucoup de coureurs n’auront plus…
La fin de saison est toujours une période que j’aime beaucoup. Il y a beaucoup de courses très sympa à cette période. En plus, mon été et même toute ma saison ont été compliqués, alors je suis encore plus motivé. Je veux profiter d’une certaine fraîcheur.
As-tu une course particulière en tête ?
Le Mondial est la plus grosse course de l’année, donc c’est dans un coin de ma tête. Mais il y en aura beaucoup d’autres comme Paris-Tours, le Grand Prix de Wallonie, Paris-Bruxelles et toutes les autres courses d’un jour de fin d’année. J’ai envie de finir fort.