Olivier Leroy : « Reprendre la route sérieusement »

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

À 30 ans, Olivier Leroy s'apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière. Électricien à son compte, spécialiste du cyclo-cross et des courses en pignon-fixe, le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com fera partie de l'équipe de National 1 la saison prochaine. ''C'est du plaisir pour moi, rien de plus, explique-t-il à DirectVelo. Je vais essayer d'épauler les petits jeunes au maximum. Je vais essayer de prendre beaucoup d'expérience cette année avec Jérémy (Cabot) pour essayer de la retransmettre''.

« ÉNORMÉMENT DE SÉRÉNITÉ »

Ces dernières saisons, Olivier Leroy ne s'est pas réellement focalisé sur la route. Bien qu'il ait pris part à quelques épreuves Élites Nationales, le Dijonnais s'est surtout spécialisé dans les courses en circuit. ''J'ai passé trois saisons à faire beaucoup de critériums en pignon fixe dans de belles équipes. J'ai couru dans une équipe américaine pendant trois ans. Cette année, je cours pour une équipe italienne, mais ça se passe moins bien. C'est ce qui m'a poussé à reprendre la route plus sérieusement''.

Grâce à cette pratique, Olivier Leroy a acquis des qualités qui lui permettent de se sentir à l'aise au sein d'un peloton. ''Ça m'a apporté énormément de sérénité. Les critériums en pignon-fixe que je fais, ce sont des courses très courtes. Elles durent 45 minutes, ça frotte énormément''. Ainsi, le Bourguignon n'a aucun mal à se mettre au service du collectif dans le final des épreuves où ses concurrents jouent des bras. ''Ça me permet de pouvoir replacer mes coéquipiers. Au Grand Prix de Charvieu Chavagneux, on a mis un train en place avec Mathieu (Pellegrin) et Léo (Bouvier). J'avais pu faire une grosse part du travail''.

« IL FAUT TRAVAILLER »

Olivier Leroy privilégie le plaisir. Pour lui, ses journées ne se résument pas au vélo. ''J'ai une activité professionnelle qui me prend beaucoup de temps. Je travaille à mon compte, tout seul, en tant qu’électricien. Il faut travailler ! Si je ne le fais pas, je ne gagne pas de l'argent'', souligne-t-il. Le trentenaire jonglera donc entre ces deux activités. Pour ce faire, il devra parvenir à maîtriser son emploi du temps. ''Je vais gérer mon temps comme cette année. Il faut s'adapter. Je le veux donc je fais en sorte que ça aille''.

S'il se donne l'opportunité de courir pendant une saison au plus haut niveau amateur français, c'est avant tout dans l'optique de profiter de chaque instant. ''Je suis à peu près au niveau sur les courses. Ce n'est pas dans dix ans que je pourrai le faire. Le groupe du SCO Dijon m'a également donné envie de le faire. Il y a vraiment de bons mecs. Ça aide''. Sa philosophie ne l'empêche en rien de se montrer ambitieux. ''Si l'opportunité de gagner une course se présente, j'essaierai de la saisir. J'ai remporté une Toutes catégories cette année pour la première fois. Je pense que c'est parce que je me sens bien et que les petits gars de l'équipe m'aident beaucoup'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LEROY