Larmes et esprit revanchard pour Evita Muzic
Evita Muzic espérait une autre fin pour son Tour de l’Ardèche (2.1). Placée au classement général et meilleure jeune de l’épreuve depuis la première journée, la grimpeuse comptait profiter de la 7e et dernière étape, venteuse et vallonnée jusqu’à Privas, pour intégrer le Top 10 de l’épreuve. C’était sans compter sur la malchance, alors qu’elle semblait prendre le bon coup. “Je me suis échappée dans une descente avec Marianne (Vos), Clara Koppenburg et Arlenis (Sierra). Je savais qu’elles allaient faire ça. J’étais super contente d’avoir réussi à prendre ce coup. On a vite fait le trou. Mais j’ai crevé de la roue arrière. La voiture était très loin”. La Championne de France Espoirs doit alors attendre l’arrivée à sa hauteur de sa coéquipière Shara Gillow. L’Australienne lui a passé son vélo, mais il était déjà bien tard. “J’ai perdu beaucoup de temps. On a chassé pendant vingt kilomètres pour essayer de limiter la casse, mais bon… Je suis vraiment dégoûtée. L’objectif était de partir dans l’échappée. J’ai réussi à être là au moment clé… Et voilà…”, lâche Evita Muzic, avant de fondre en larmes.
Après avoir retrouvé ses esprits, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope - qui se classe finalement 13e de l'épreuve (voir classements) pouvait reprendre son analyse à chaud. “Forcément, ce scénario laisse un goût amer car les filles ont fait un superbe travail pour moi tout au long de la semaine. Je suis déçue de ne pas leur amener le Top 10 espéré, sur un incident comme celui-ci”.
LE MONDIAL, SUR LA ROUTE DES JEUX OLYMPIQUES
Il y avait tout de même des points de satisfaction à noter, quant à sa prestation sur l’ensemble de la semaine. “J’ai encore pris de l’expérience ici. C’était ma première fois en tant que leader, ça faisait bizarre, mais c’était top. J’étais sur le podium protocolaire, tous les jours, avec Marianne (Vos). C’était cool. Je suis contente d’avoir porté le maillot blanc toute la semaine. J’espère simplement ne pas attraper de tendinite, comme j’ai roulé sur la fin d’étape avec le vélo de Shara”, précise-t-elle tout de même en pensant au prochain Mondial, où elle portera le maillot de l'Équipe de France Elites. Une surprise ? “J’espérais le faire, après ce que j’ai montré cette année. J’ai toujours été dans les deux meilleures françaises sur toutes les courses auxquelles j’ai pu participer, en WorldTour. J’aurais été très déçue de ne pas avoir été prise. Et puis, après cette malchance en Ardèche, j'aurai un esprit de revanche là-bas”.
Surtout, la jeune femme de 20 ans espère bien qu’il ne s’agisse que d’un début. “C’est ambitieux, mais j’aimerais bien participer aux prochains J.O. En bosse, il n’y a pas beaucoup de filles meilleures que moi en France, je pense. Mais il faudra encore progresser et éviter de faire des erreurs en course”.