Tour de Liège - Et.1 : Le résumé

La première étape du Tour de Liège version 2010 s'élançait et arrivait à Blégny au pied de sa célèbre mine. 193 coureurs prirent ainsi le départ pour cinq jours de la 49e édition du tour. Parmi les prétendants à la victoire finale à Seraing, on pouvait aperçevoir Laurens De Vreese, Yannick Eijssen et bien sûr Thomas Degand, vainqueur du général en 2009.
La première partie de course fut marquée par une échappée partie au km 10 constituée de 13 coureurs : Thomas Ongena et Tom Criel (Profel), Sean De Bie et Floris Smeyers (PWS Eijssen), Sven Verboven (Rock Werchter), Kess Heytens (Soenens), Grégory Franckaert (Asfra), Bart Peuters (United CT), Sam Lennertz (Pesant), Mathieu Vanbiervliet (New Hebra), Gilles Devillers (Lotto Bodysol), Brecht Dhaene (Davo) et Jo Maes (Abutriek). Ces 13 hommes auront parcourus 115 km en tête avant d'être repris par le peloton du côté de Charneux. Auparavant, Jo Maes, qui n'est autre que le leader de la Coupe de Belgique, avait déjà lâché prise.
Un incident majeur allait pertuber l'échappée. En effet, au pied de la côte de Bilstain, les 12 leaders - sans Maes - se sont trompés de chemin. Neutralisation pour remettre de l'ordre après pas moins de 10 minutes et les fuyards pouvaient repartir. A l'arrière du peloton, l'écrémage pouvait alors commencer et au km 115, c'était le regroupement général en tête de course sous l'impulsion notamment des Beveren 2000.
A 20 km du but, un groupe composé de huit hommes tenta de sortir du peloton. Rapidement, l'écart entre les attaquants et le peloton grimpa. Dans ce groupe, on retrouvait notamment Martijn Debaene (PWS Eijssen), Jérôme Giaux (Profel), Stijn Steels (Qin CT) et Kess Heytens (Soenens) entre autre, ce dernier s'étant déjà échappé en début d'étape. Derrière, Bart De Clercq (Davo) - 2è en 2009 à 8" de Degand - partit en contre pour revenir sur les échappés. Le peloton roula battu et se contentait de réduire l'écart sur les échappés.
La victoire se joua au sprint entre les neufs coureurs et à ce petit jeu là, c'est le Rochefortois Jérôme Giaux (Profel) qui s'imposa devant Kess Heytens et Stijn Steels, le neveu de Tom. Giaux avait déjà tenté à trois kilomètres de l'arrivée de sortir en solitaire mais directement, Steels avait sauté dans sa roue.
Jérôme Giaux s'empare du coup de la tunique jaune de leader du classement général et du maillot vert des points. Stijn Steels portera, demain, le maillot bleu des jeunes et Sven Verboven, quant à lui, le maillot à pois. On n'oubliera pas non plus le maillot des sites touristiques porté par Thomas Ongena. Demain, les coureurs iront du côté de Remicourt, en Hesbaye, où ils devront faire attention aux possibles coups de vent. L'étape sera longue de 160 km.

Mots-clés