Ugo Ananie ne s’est jamais « affolé »

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Ugo Ananie (Flandre Elite Cyclisme) a remporté, ce dimanche, à la Mézière (Ille-et-Vilaine), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Le podium est complété par Noé Castille (CC Igny Palaiseau 91) et Rémi Lelandais (VC Annemasse, voir classement). Ugo Ananie devient du même coup le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross. DirectVelo a recueilli la première réaction du vainqueur du jour, et c’est à retrouver ci-dessous.

DirectVelo : Tu as d’abord semblé légèrement en retrait en début de course…
Ugo Ananie : Je voulais partir assez vite, sans être directement devant non plus. Je ne savais pas comment j’allais être aujourd’hui (dimanche). Le départ a été compliqué, et je me suis retrouvé vers la dixième place au premier tour. J’ai vu que tout le monde s’est affolé, notamment Florian (Richard Andrade). Il faisait beaucoup d’erreurs, il glissait. De mon côté, je ne me suis pas affolé, et j’ai continué à remonter des places, petit à petit. Je me disais que si je m’affolais, j’allais faire des erreurs. Du coup, j’ai fait ça calmement.

« J’AI PRÉFÉRÉ ASSURER »

Tu as remonté les concurrents les uns après les autres, jusqu’à te retrouver en tête !
J’ai fini par revenir sur Rémi (Lelandais), qui est tombé devant moi. Je l’ai donc doublé. J’ai ensuite mis du temps à revenir sur Noé (Castille). Une fois revenu à sa hauteur, je suis resté dans sa roue pendant un tour, pour souffler de l’effort que j’avais accompli auparavant. Mon entraîneur était sur le bord de la route, et il en a profité pour me dire à quel endroit je passais mieux que Noé, au niveau du poste. C’est à cet endroit-là qu’il fallait que je fasse l’effort. C’était roulant et j’allais plus vite que lui.

C’était donc le moment décisif de cette première manche de Coupe de France ?
J’avais prévu de passer les planches à vélo dans le dernier tour, pour essayer de faire la différence. Mais finalement, j’ai pris un peu d’avance avant, alors j’ai préféré assurer par la suite. À l’échauffement, j’étais tombé en essayant de passer les planches en vélo, donc je m’étais dit qu’en course, il ne valait mieux pas s’affoler, encore une fois, et passer correctement. J’aurais pu tenter le tout pour le tout suivant le scénario, mais ce n’était donc pas nécessaire.

« JE PRENAIS MOINS DE RISQUES QUE LES AUTRES »

Quel rôle a joué la pluie durant cette épreuve ?
Je ne suis pas parti avec les bons pneus. J’ai changé de matériel à la mi-course. J’ai vu qu’ensuite, je glissais moins que les autres. Dans les virages, ça allait mieux et je prenais moins de risques que les autres.

Disputes-tu quelques cyclo-cross en Belgique ?
Je n’habite pas loin de la Belgique, donc j’essaie d’y courir souvent, oui. Le niveau y est fort relevé, et ça m’aide beaucoup car j’affronte les meilleures coureurs UCI là-bas. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE