Clara Copponi : « Les écarts me donnent confiance »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Pour son premier Omnium en Championnat international, Clara Copponi a très bien commencé. La Provençale s'est retrouvée en tête après la course tempo où elle a enfilé les points comme des perles. "Je suis partie, j'ai marqué des points, je ne me suis pas arrêtée", sourit-elle auprès de DirectVelo.

La suite aura été plus difficile. "J'ai un peu foiré l'élimination. J'avais mieux dans les jambes que ma 11e place". La sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope démarre la course aux points finale en sixième position, à portée de fusil d'une possible médaille. "La stratégie était de faire une course à contre-temps, de ne pas faire les sprints avec les costauds. L'Italienne Paternoster me filait et n'aurait pas roulé avec moi pour prendre un tour. J'ai fait beaucoup d'efforts inutiles", analyse-t-elle.

LA SEMAINE N'EST PAS TERMINÉE

Au final, Clara Copponi termine 7e. "Je visais justement un Top 7 même si j'espérais mieux après mon bon départ. Mais elle regarde devant. Les écarts de points (19 points sur la 1ère place, NDLR) me donnent confiance pour l'avenir. C'était le Championnat d'Europe mais le niveau était mondial".

Sa semaine n'est pas terminée. Après la 4e place en poursuite par équipes, la Championne de France de l'Américaine, avec Coralie Demay, va s'aligner avec Marie Le Net pour le titre européen de la spécialité. "Nous serons surtout là pour prendre de l'expérience avant les manches de Coupe du Monde. Nous nous entraînons beaucoup pour la poursuite par équipes. Alors, les compétitions, comme les 3 Jours d'Aigle avant le Championnat d'Europe, c'est toujours bon pour les courses en peloton". En tout cas, elle ne craint pas l'indigestion d'efforts : "je suis entraînée pour".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI