Deux clubs de DN vont fusionner
Dans une quinzaine de jours, les deux clubs de Divisions Nationales de la Ville d'Orléans, le Cercle Gambetta Orléans Loiret (DN2) et l'Union Cycliste d'Orléans (DN3), ne feront plus qu'un. Les deux associations tiendront leur Assemblée Générale respective le même jour. Puis se réuniront dans la foulée, pour valider cette fusion : le processus d'absorption de l'UCO par le CGOL a été retenu.
UNE SITUATION PLUS PÉRENNE
La nouvelle entité, qui postulera à la N2, s'appellera l'Orléans Loiret Cyclisme. "On a voulu faire dans le même esprit que le basket", explique Renaud Dion, le Directeur sportif du Cercle Gambetta. En effet, le club local se nomme l'Orléans Loiret Basket.
L'ancien vainqueur de la Route Adélie de Vitré précise qu'il y a eu un rapprochement en juin. "Mutualiser les forces est dans l'air du temps, et les mentalités évoluent. Les structures étaient très anciennes (l'UCO a notamment été fondée en 1887, NDLR). Et on avait envie de marcher main dans la main, les deux clubs réunis. Ce sera une bonne chose pour le vélo et l'agglomération d'Orléans, la situation sera plus pérenne", reconnaît celui qui aura la responsabilité sportive de la nouvelle équipe.
ENVIRON 18 COUREURS
Celle-ci sera composée d'environ 18 éléments, avec une "A" et une "B" (mélange de coureurs de 1ère et de 2e catégories). "Les contraintes actuelles sont de plus en plus importantes, et les bénévoles sont de plus en plus âgés. Quand on voit tous les clubs de DN1 qui arrêtent cette année... On ne voulait pas connaître la même chose, à terme", déclare le technicien.
L'objectif des Loirétains en 2020 sera de montrer que la fusion a réussi. "On veut continuer à construire une DN plus performante, en n'oubliant pas la formation des jeunes. Ça a toujours été notre politique. On souhaite que les meilleurs d'entre eux fassent la transition chez nous vers le niveau élite, pour qu'ils passent un cap", conclut celui qui devrait encore s'attacher les services d'un ou deux coureurs.