Sébastien Grignard : « Regagner en 2020 ! »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce fut l'une des petites surprises de la saison. Sébastien Grignard est allé chercher une médaille de bronze lors du Championnat de Belgique Espoirs, en août dernier. On n'attendait pas le Tournaisien à ce niveau, après une mononucléose qui avait gâché sa première année chez Lotto-Soudal U23. "Je suis bien revenu après ma maladie. C'est la plus grande satisfaction de ma saison. Je ne ressentais plus de blocage" se réjouit-il auprès de DirectVelo. "J'ai quand même dû travailler beaucoup pour l'équipe. Mais j'ai prouvé que, quand on me donne ma chance, j'étais capable d'aller chercher un bon résultat".

« LE DEBUT DE SAISON SERA IMPORTANT »

Après ce podium sur le National, Sébastien Grignard aurait aimé participer au Championnat du Monde, sur un parcours qui lui convenait plutôt bien. Mais, il ne fut pas sélectionné par Rik Verbrugghe. "J'étais le premier remplaçant. J'étais un peu déçu, mais je pense qu'il me manquait des victoires pour pouvoir être sélectionné. De plus, ceux qui sont allés au Yorkshire avaient leur place. C'est donc une demi-déception, je m'en suis vite remis !". Il fut en effet rapidement consolé grâce à sa sélection pour le Grand Prix de Wallonie (1.1), auquel l'équipe nationale prenait part. "J'étais content de participer à une course de cette ampleur, d'une part pour prendre de l'expérience et d'autre part, pour voir où j'en étais par rapport aux pros", explique celui qui s'est classé 83e (à 3'25" du vainqueur) de la semi-classique wallonne. "Il y a encore du travail pour passer à l'échelon supérieur, certes, mais j'y crois toujours !".

Signer chez les pros, il commence donc à en rêver un petit peu. D'autant plus qu'il sera Espoir 3 en 2020. "A ce stade là, je pense que c'est normal d'avoir ça dans un coin de la tête. Je ne refuserais donc pas un stage chez les pros. Quoi qu'il en soit, le début de saison sera très important" relate celui qui espère avoir carte blanche sur ses courses préférées, la Course des Chats et le Tour des Flandres en Coupe des Nations. Quand il courra avec son équipe de club, il espère recevoir plus souvent sa chance "surtout si je réalise de belles performances dans les premières courses. Je resterai aussi concentré sur le contre-la-montre. Le Championnat National pourrait être un objectif", ajoute-t-il.

DECOUVRIR D'AUTRES COURSES

Sébastien Grignard aimerait tout de même découvrir d'autres courses en 2020, dans l'optique d'une éventuelle participation au Mondial, qui aura lieu en Suisse. A première vue, le parcours ne lui est pas très favorable, mais le coureur de 20 ans se veut polyvalent et aimerait y tenter sa chance. "Je passe un peu partout, je ne suis pas trop lourd, je me suis déjà testé sur un parcours montagneux en Pologne où j'ai terminé dans le Top20... J'ai envie d'aller plus souvent sur des courses plus vallonnées. Je veux voir comment je peux me débrouiller sur ce terrain".

En tous cas, l'objectif principal de l'Hennuyer sera de gagner à nouveau, car "ça fait longtemps !" répète celui qui n'a pas encore levé les bras une seule fois chez les Espoirs. "J'espère que l'hiver se passera bien. Je veux redevenir le Sébastien Grignard que j'étais chez les Juniors, en allant chercher des résultats !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD