Caroline Mani : « Dans les clous »
Caroline Mani occupe les avant-postes de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Après quatre manches, elle est en effet classée 5e (voir ici). La Championne de France sera présente, ce dimanche, à la prochaine manche à Coxyde (Belgique). Elle fait le point pour DirectVelo sur son début de saison.
DirectVelo : Comment se passe ta saison pour le moment ?
Caroline Mani : Elle se passe plutôt bien après une saison un peu catastrophique l'an passé. C'est plutôt satisfaisant. J'ai obtenu pas mal de podiums aux Etats-Unis. Je suis 5e au classement de la Coupe du Monde, je suis dans les clous.
« TENTER UNE PLACE AU GÉNÉRAL DE LA COUPE DU MONDE »
Cette année, tu as décidé de disputer les épreuves à Tabor et à Coxyde...
Je n'avais pas forcément prévu de faire toutes les manches de Coupe du Monde. Je me suis retrouvée devant sur les deux premières. J'étais également dans le coup sur les autres courses aux Etats-Unis. Je me suis dit que ce serait un peu dommage de ne pas tenter de jouer une place au général de la Coupe du Monde, et me remettre dans le bain international en Europe. J'ai donc pris l'option de disputer les manches en Europe. Fin décembre, je reviendrai de toute façon en Europe car les Américains finissent leur saison mi-décembre.
Tu as pu t'organiser avec ton travail au Colorado...
Je bosse à temps plein, dans la vente, dans un magasin de vélo. Ce qui me permet de pouvoir partir quinze jours en Europe pour la Coupe du Monde ou de finir la saison en m'absentant 50 jours. Si je bossais ailleurs, ça ne serait pas forcément possible. Pour le moment, ça fonctionne, même si les congés ne sont pas payés aux USA. Heureusement, quand je suis en Europe, je loge chez mes parents à Besançon. Sans eux, ce serait compliqué au niveau logistique.
« OPTIMISER LA SECONDE PARTIE DE SAISON »
Mais tu n'as pas été présente à la dernière manche de la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon. Pourquoi ?
Je ne peux pas rentrer pour une Coupe de France. En plus, l'ultime manche en décembre est avancée au calendrier (Elle aura lieu le 15 décembre, NDLR). Ce n'est pas possible de rentrer si tôt. J'aurais bien voulu disputer une manche de Coupe de France, mais ça ne va pas le faire au niveau du calendrier. Je vais essayer de bosser au maximum. Je retourne aux Etats-Unis juste après Coxyde et je vais revenir en Europe trois-quatre jours avant la Coupe du Monde de Namur fin décembre. J'y resterai jusqu'au Championnat du Monde.
Qu'espères-tu ce dimanche à Coxyde ?
Ça fait longtemps que je n'ai pas couru là-bas. Il faut être réaliste, on n'est pas terrible les Français par rapport aux Belges et aux Néerlandais. Ça dépend de l'état du sable. Si c'est sec et que donc ça roule moins, ce sera mieux pour moi. Par contre, si c'est mouillé où ça va rouler plus à vélo, c'est moins à mon avantage. Un Top 10 serait très bien. Je veux surtout assurer une place correcte. Physiquement, ça va. En revanche, j'ai subi une grosse chute à Tabor et j'ai le cou un peu coincé. Le but est maintenant d'optimiser la seconde partie de saison pour monter en pression et en puissance en décembre-janvier, tout en restant bien au classement général de la Coupe du Monde.