Zdenek Stybar : « J'ai dû dépasser mes limites »
Le triple Champion du Monde de cyclo-cross Zdenek Stybar a tout misé sur la route depuis longtemps. Cependant, il n'oublie jamais de programmer un passage dans les labourés chaque hiver. Le Tchèque de 34 ans était ce jeudi au départ de la manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder, où il est passé par différents états. "En début de course, c'était vraiment très agréable. J'ai pris un bon départ", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
Cependant, il a subi un contre-temps dès le premier virage. "J'ai commis une erreur avec mon dérailleur. J'ai déclipsé. A ce moment-là, 10 à 15 coureurs m'ont dépassé". Lors de cet incident, il a gêné involontairement Toon Aerts, qui est tombé. "Je n'ai pas vu qu'il était derrière lors de l'incident de début de course. Je pensais pouvoir peut-être rejoindre la tête de course en sa compagnie. Quand un coureur s'est intercalé entre nous, il m'a lâché dans un passage technique, relate celui qui ne s'est pas trop étendu sur le sujet, alors que Toon Aerts l'a remercié ouvertement de l'avoir aidé. Pour revenir dans la course, j'ai dû dépasser mes limites. Dans ce cas-là, il est très difficile de récupérer pendant la course. Pourtant, j'ai assez d'expérience pour savoir qu'il faut éviter ce type de situation et maintenir le bon équilibre".
« J'ESPÉRAIS REMONTER AVEC TOON AERTS »
Zdenek Stybar n'en avait pas encore fini avec la malchance. "Je suis remonté aux alentours de la 16e place, puis j'ai crevé. Il s'agit de mon quatrième incident mécanique en autant de cross cet hiver. Je pense que je n'ai jamais eu quatre crevaisons sur toute une saison", s'étonne celui qui depuis le 7 décembre a participé aux épreuves d'Essen, Zonhoven et Saint-Nicolas, où il s'est classé 6e.
A l'issue de cette manche de Heusden-Zolder, le coureur de Deceuninck-Quick Step s'est classé à une décevante 32e position (voir classement). "Ce n'est pas grave. Il s'agit d'un bon entraînement dans une période où il est toujours plus compliqué de s'exercer correctement", rassure-t-il. "Il me manque la condition, c'est logique, nous ne sommes qu'en décembre et je vise les mois de mars et avril sur la route. Et il me manque aussi la technique du cyclo-cross", conclut celui qui clôturera son escale hivernale le 4 janvier, à Gullegem.