Mickaël Crispin : « Pas du tout déçu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mickaël Crispin se contente de l'argent. Dominé par Antoine Benoist au cours du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, à Flamanville, le Champion d'Europe n'a rien pu faire. Rapidement lâché par son adversaire, il n'a pas été en mesure de lui contester la victoire (voir classement). ''Il était vraiment plus fort que moi'', reconnait le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo, auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Il n'y avait rien à faire face à Antoine Benoist, ce samedi ! 
Mickaël Crispin : Aujourd'hui, on a vu qu'il était très fort. Il a fait un gros départ et après, il a creusé l'écart assez rapidement. J'ai essayé de maintenir la distance pour éventuellement revenir plus tard. Comme l'a dit Antoine, tout peut arriver. Il fallait se battre jusqu'au bout, mais il était vraiment plus fort que moi. Le circuit était assez sec donc ça roulait assez vite.

« ÇA S'EST FAIT À LA PÉDALE »

Es-tu déçu de cette 2e place ?
Je ne suis pas du tout déçu. J'étais juste un peu moins bien aujourd'hui, mais il n'y a pas eu de faits de course en ma défaveur. Ça s'est fait à la pédale et j'ai donné mon maximum. Je n'ai pas de regrets.

Dans le final, Joris Delbove s'est même dangereusement rapproché de toi...
J'avais de moins bonnes sensations que d'habitude. Joris Delbove revenait sur moi. Dans les derniers tours, j'ai chuté sur les planches. Il est revenu près de moi donc il fallait rester concentré au maximum pour éviter son retour.

Quelle sera la suite de ton programme ?
Il y a les deux manches de Coupe du Monde à Nommay et à Hoogerheide, puis les Championnats du Monde. Je vais continuer à me préparer à 100% pour essayer d'être à mon meilleur niveau au Championnat du Monde.

« JE PEUX ENCORE PROGRESSER EN VUE DU MONDIAL »

Penses-tu être en mesure de retrouver le niveau qui était le tien aux Championnats d'Europe ?
C'est ce que je cherche à faire. Je veux être à 200% le Jour-J. Je pense que je peux encore progresser en vue du Mondial. Je ne fais que du vélo cette saison. Je peux faire plus de kilomètres et me concentrer à 100% sur ma saison. Pour l'instant, ça m'a bien aidé.

Après ça, vas-tu disputer la saison sur route ?
Je vais passer en 1ère Catégorie l'année prochaine. L'idée sera de faire des grosses courses tout au long de la saison pour passer un cap supplémentaire et être dans de bonnes conditions pour ma première année chez les Élites. Je pense que la route aide à progresser, même si l'on reste des cyclocrossmen et que l'on aime bien s'amuser. En tout cas, la route, ça change du cyclo-cross. Pour moi, c'est moins amusant et une autre façon de rouler, mais j'y prends beaucoup de plaisir. On peut rouler en cuissard court, contrairement à l'hiver où l'on a trois couches de vêtements sur nous.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN