Valentin Remondet, un sentiment « mitigé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Remondet a quitté Flamanville avec un sentiment "mitigé". Auteur d’un mauvais départ, le sociétaire de l’AS Bike Cross Team a payé cher sa mauvaise entame. "Je suis bien parti, mais j’ai déclipsé au bout de dix mètres. Dans le premier virage à gauche, je devais être 30e. Pour mon premier passage sur la passerelle, Antoine (Benoist) passait déjà les planches. Le trou était déjà fait", regrette-t-il, au moment de revenir sur sa course auprès de DirectVelo.

« J’AI EU DU MAL À LA FIN »

Repoussé dans les profondeurs du classement, le coureur de 20 ans a ensuite réussi à remonter au prix d’un effort important. Un effort qui lui a fait griller quelques cartouches. "Je me suis mis dedans pour remonter dans les premières places. Il y avait des petits groupes. J’ai réussi revenir dans celui pour la 4e place". Une fois rentré dans le sillage de ses adversaires, le Bourguignon a commis une erreur stratégique. “J’ai fait une bêtise : j’ai voulu sortir directement et ça ne l’a pas fait. Les autres sont revenus et j’ai eu du mal à la fin. Ce n’était pas facile de doubler et de faire des écarts. C’était roulant donc c’état difficile de sortir d’un groupe. Tout le monde se mettait dans ta roue”.

« ENCORE PLEIN DE CHOSES À FAIRE »

Valentin Remondet sait que son mauvais départ lui a coûté cher. Pourtant, il retient tout de même quelques éléments de satisfaction de cette journée. "L’année dernière, je m’étais arraché pour terminer 11e. J’ai progressé. Je suis quand même satisfait de ma saison. Si on m’avait dit que j’allais terminer 7e l’an passé, j’aurais directement signé. On verra l’année prochaine", relativise-t-il. Dans les prochaines années, l’Espoir 3 sait qu’il pourra s’appuyer sur cette expérience pour appréhender les prochaines échéances majeures. "L’an prochain, je vais essayer de me rapprocher du Top 5. Il me reste encore plein de choses à faire au niveau de l’entraînement pour être un cran au-dessus". Pour poursuivre sa progression et son apprentissage, l’ancien pensionnaire de l’ASPTT Dijon sait qu’il lui faudra passer par les épreuves internationales, comme il l’a fait au cours de l’hiver à Berne, Namur et aux Championnats d’Europe. "Ce sont des super expériences, c’est génial", conclut celui qui sera de la partie à Nommay.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin REMONDET