Charlotte Bravard : « J'avais toujours l'envie »
Quelques minutes après être descendue de la tribune de présentation des équipes St-Michel-Auber 93 (voir ici), Charlotte Bravard affiche le sourire de celle qui a tourné la page d’une période longue de deux ans durant laquelle elle n’a jamais réussi à retrouver ses sensations. "Je suis très contente d’être ici, dans une nouvelle équipe, avec de nouvelles ambitions", déclare-t-elle à DirectVelo.
« BEAUCOUP DE MESSAGES POUR ME DIRE QU'IL FALLAIT QUE JE CONTINUE »
Après une période d’incertitude quant à son avenir sportif, la Championne de France 2017 a donc décidé de poursuivre l’aventure dans les pelotons. "C’est vrai que j’ai eu une période où j’ai pensé qu’il était temps pour moi d’arrêter. Comme je savais que mon contrat se terminait à la FDJ, qu'ils n’allaient pas me reconduire, et que de toute façon, je n’avais pas envie de rester auprès d’eux…". Au coeur du Tour de l'Ardèche, elle avait ainsi confié se poser beaucoup de questions (lire ici). "Suite à ces déclarations, j’ai eu beaucoup de messages pour me dire qu’il fallait que je continue, que je ne pouvais pas m’arrêter comme ça. Et c’est vrai que j’avais toujours l’envie de faire du vélo !".
C’est par l’intermédiaire du néo-pro Baptiste Bleier, avec qui elle partage sa vie, qu’elle noue le contact avec le manager de St-Michel-Auber 93, Stéphane Javalet. "Nous avons beaucoup parlé, et c’est devenu presque naturel pour moi de rejoindre l’équipe. Pour le projet sportif, mais aussi pour l’ambiance. C’est aussi pour ça que je suis venu : c’était important pour moi". Aux côtés de la capitaine de route Sandrine Bideau, elle pourra "conseiller les plus jeunes". et les faire bénéficier de son expérience à l’international. "Mais c’est Sandrine la capitaine de route : c’est un rôle qu’elle tient très bien".
« JE VAIS TOUJOURS FAIRE DE BELLES COURSES »
Si ce changement d'équipe est synonyme d'une descente d'échelon, la rupture avec l’atmosphère et le calendrier d’une équipe UCI ne semble pas l’inquiéter. "Tout le mois de mars, on fera des courses en Belgique. Et nous savons déjà que nous sommes retenues pour des courses UCI en France. Je vais toujours faire de belles courses !". Et plutôt que de vivre ce changement de niveau comme un échec, Charlotte Bravard évoque une opportunité de renouer avec la victoire. "Descendre de niveau va me permettre de jouer les premiers rôles dans les courses, notamment lors des manches de Coupe de France, qui seront mes objectifs principaux. Sans oublier le Championnat de France à Plumelec. "J'aimerais également y faire un bon contre-la-montre".
Désormais entrainée par Guillaume Judas en qui elle a "vraiment confiance", celle qui vient de fêter ses 28 ans travaille différemment, notamment au niveau des intensités, et bénéficie de plus de temps pour elle. "Je pense qu’il m’apporte beaucoup. Je me sens reposée par rapport aux autres années : c’est bon pour le corps, mais c’est très bien pour la tête aussi !", conclut-elle.