Un Triptyque aussi dur qu'en 2018

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Les organisateurs du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U) ont concocté un programme costaud pour cette 25e édition (voir les étapes). "C'est aussi dur qu'en 2018", commente l'organisateur Jean-Pierre Delitte pour DirectVelo. (NDLR : En 2018, les coureurs avaient dû escalader le Beau Site le dimanche, à quatre reprises, une fois pour le chrono matinal et trois fois pour l'étape de l'après-midi). Aucune journée ne sera facile lors de ce Triptyque, à commencer par la première étape entre Antoing et Le Beau Site. "Nous ferons une incursion par Grammont sans prendre le Mur. Le parcours sera accidenté mais la bosse principale sera Le Beau Site qui sera à escalader à deux reprises".

Le samedi sera en théorie l'occasion pour les sprinteurs de s'illustrer à Tertre. "Sauf qu'il y aura des secteurs pavés pour compliquer la tâche. Donc, il faudra être costaud ce jour-là".

UN DIMANCHE EXIGEANT

Le lendemain, les organismes seront mis à rude épreuve avec le contre-la-montre matinal d'Ellezelles. "Ce sera un tracé difficile de 13,3 kilomètres. Nous n'emprunterons pas de vrai côte, mais il y aura des faux plats montants pratiquement tout le temps." L'après-midi, les coureurs rassembleront ce qui leur reste d'énergie pour avaler les nombreuses bosses du parcours avant de s'expliquer au sommet du Mont Saint-Aubert. "Toutes les côtes des Monts de Frasnes qui n'auront pas été empruntées le vendredi le seront le dimanche. Et puis, pour terminer, je m'attends à un spectacle mémorable au sommet du Mont Saint-Aubert."

Ce parcours exigeant n'a pas été simple à mettre sur pied. Jean-Pierre Delitte a eu des difficultés à trouver des villes-arrivées. "Malgré le succès et la renommée de notre épreuve, cela reste toujours difficile de convaincre des communes. Heureusement qu'un sponsor privé est venu sur le tard pour arranger les choses", termine-t-il.

En 2019, Mikkel Bjerg (Hagens Berman - Axeon, passé dans le WorldTour chez UAE-Team Emirates) s'est imposé au classement général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mikkel BJERG