Kevin Van Impe : « Pas besoin de coéquipiers »

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

En 2020, l'expérimenté Kevin Van Impe sera dans une nouvelle équipe, Woonbemiddeling-Vyverman Screeds. Dans la composition de l'effectif n'apparaît qu'un seul nom, le sien. Et c'est tout sauf une erreur car l'ancien coureur de Quick Step est le créateur du projet. "Et je n'ai pas besoin de coéquipiers", surprend-il au micro de DirectVelo.

C'est donc tout seul que le vainqueur d'A Travers La Flandre 2009 (voir ici) se lancera à l'aventure sur les routes. "Je pourrais embaucher des coureurs mais je n'en ai pas envie. Je suis bien comme ça. J'ai des sponsors et je peux disputer les courses que je veux, où et quand je le veux".

COURIR JUSQU'À 40 ANS

En 2019, le coureur de 38 ans évoluait chez S-Bikes Bohdi Cycling et malgré une saison réussie avec neuf succès, l'entente n'était pas au beau fixe. "Cela ne collait pas avec la direction. De plus, la plupart de mes coéquipiers roulait contre moi. L'idée de fonder ma propre équipe a germé progressivement dans mon esprit".

Depuis sa retraite professionnelle, celui qui s'est reconverti en nettoyeur de vitres indépendant collectionne les victoires sur les épreuves régionales : 19 sur les quatre dernières saisons et il n'envisage pas encore de raccrocher. "Le plan est d'arrêter à 40 ans d'ici la fin de la saison 2021. Mais si je continue à être bon d'ici là, il faudra voir. Le plus important pour moi est de rester en bonne santé et de continuer à prendre le plaisir." Pour entretenir la forme, il s'entraine deux fois par semaine sur les rouleaux. "Le reste, c'est en course. Je roule beaucoup le week-end mais c'est grâce à mon expérience et mon talent que je peux encore gagner des courses", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin VAN IMPE