Joshua Dubau : « Ça n'aurait rien changé »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Joshua Dubau a disputé ce dimanche son dernier cyclo-cross de l'hiver. Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'est classé 39e de l'ultime manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide, aux Pays-Bas (voir classement). Le coureur de 23 ans revient pour DirectVelo sur sa course et sur sa non-sélection pour le Mondial à Dübendorf.

DirectVelo : Dans le troisième tour, tu étais 32e. Puis tu t'es retrouvé 45e le tour suivant. Que s'est-il passé ?
Joshua Dubau : J'avais de bonnes sensations. J'étais avec David Menut. Malheureusement, j'ai commis une faute. J'ai fait une belle glissade dans un virage à droite. Du coup, j'ai déraillé. Sans ma chute, j'aurais pu terminer vers la même place que David (28e, NDLR). Mais je n'aurais pas pu terminer dans le Top 20 contrairement à Heusden-Zolder, où j'ai effectué un bout du parcours sans selle.

Dans quel état d'esprit étais-tu au départ ?
Je savais que c'était ma dernière course de la saison. Il n'y avait donc pas de nervosité, ni de stress. Je n'avais rien à prouver par rapport au Mondial la semaine prochaine, même si ça aurait pu être une revanche de montrer quelque chose aujourd'hui (dimanche). Dans tous les cas, ça n'aurait rien changé. La sélection est faite. 

« DOMMAGE DE NE PAS TENDRE LA MAIN »

Comment vis-tu cette non-sélection ?
Il y a de la déception. Certes, je n'avais pas rempli les critères au niveau international mais la forme était en train de monter. J'ai quand même acquis un bon niveau en cette fin de saison. La Fédération a fait le choix de n'emmener que deux Élites. Ils ont respecté les critères mais c'est dommage pour l'avenir. Mon frère Lucas et Yan Gras auraient également pu être du déplacement. Le niveau est assez homogène en France. C'est difficile de dissocier certains coureurs. Je trouve ça dommage de ne pas tendre la main aux jeunes Élites de la discipline. Ça montre bien l'investissement de la Fédération pour le cyclo-cross qui dit que ce n'est pas une discipline olympique... Les moyens ont été diminués, c'est le choix de la DTN. 

Tu ne pourras pas aller récolter de précieux points UCI au Championnat du Monde...
C'est sûr que ça fout un peu les boules car c'est l'endroit où on peut marquer le plus de points UCI. On se bat toute l'année pour les points... Pour l'hiver prochain, on verra comment s'organise la Coupe du Monde. On ne fera sûrement pas toutes les manches. On n'est pas présent sur les deux premières manches aux États-Unis et du coup, c'est compliqué d'intégrer les trois premières lignes sur la grille de départ en Coupe du Monde, même en étant régulier sur les manches suivantes. Ce n'est pas évident, ensuite, de remonter. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU