Dunkerque travaille sur la durée
Grande première pour Dunkerque Littoral Cyclisme. Cinq ans après son arrivée en DN3, le club nordiste va découvrir le plus haut-niveau amateur en 2020. Ce qui a poussé le staff de passer l'effectif de douze à quinze coureurs. "Dès le moment où on a décidé d'être en N1, on a fait un recrutement et un travail de fond. Nous avons fait comme si nous y étions alors qu'on l'a su qu'en janvier. Il n'y avait aucune raison qu'on n'y soit pas", déclare à DirectVelo Charlie Leconte.
Outre plusieurs coureurs revanchards, la formation nordiste a recruté un élément d'expérience avec le Belge Maxime Farazijn, auteur d'une solide saison 2019 avec le CC Villeneuve Saint-Germain. Du haut de ses 25 ans, il sera l'élément le plus âgé du groupe. "Ce sera notre leader et capitaine de route". En décembre, il a pu profiter d'un stage avec les professionnels de Cofidis, en compagnie d'Émilien Vandermeersch (lire ici). "Émilien doit s'affirmer pour sa dernière année Espoir", annonce le manager du club des Hauts-de-France. Dunkerque pourra également compter sur l'expérience de Théo Sagnier et Maxime Blampain, qui ont déjà évolué en DN1. "Il y a aussi Thomas Palade qui est un garçon posé, qui a une bonne analyse de la course et qui sait dire les choses quand il faut".
« LE PROGRAMME A FORTEMENT AUGMENTÉ »
Au programme de Dunkerque Grand Littoral Cyclisme figure quelques épreuves de Classe 2 comme la Ronde l'Oise et les Grands Prix des Marbriers et de Pérenchies. Le club au maillot bleu et blanc a également postulé au Circuit des Ardennes et à À Travers les Hauts-de-France. Ils iront toujours également disputer quelques belles courses en Belgique. Et seront encore au départ d'épreuves Espoirs renommées comme Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège. Parmi les nouveautés en Élite Nationale, il y aura l'Essor Breton, le Tour Nivernais Morvan et l'Estivale Bretonne. "Le nombre de courses a fortement augmenté par rapport à l'an passé", observe Charlie Leconte. Pour la première fois, les Nordistes ont effectué un stage d'une semaine en Espagne fin janvier. Du coup, ils démarreront la saison dès ce samedi, au Tour du Centre-Var, et poursuivront aux Boucles du Haut-Var où ils étaient absents l'an passé. "C'est une autre approche. L'an dernier, nous avions fait un stage juste avant notre reprise aux Grands Prix du Pays d'Aix et de Puyloubier."
Les épreuves de Classe 2 et les courses Espoirs font forcément partie des objectifs du club et des coureurs. "Parfois, il y aura des ProTeams. Ils pourront se faire remarquer". Charlie Leconte n'oublie pas également le Championnat de France à Plumelec qui correspondra aux puncheurs. "C'est un parcours taillé sur mesure pour Émilien Vandermeersch. Nous aurons des arguments". Enfin, Dunkerque aura la Coupe de France N1 en fil conducteur. Grâce au nouveau label, Charlie Leconte retient surtout le fait d'être en N1 pour au moins trois ans. Ce qui permettra de pouvoir travailler dans la durée en formant les jeunes. "Il n'y aura plus le couperet à la fin de saison pour ceux qui font de la formation comme nous. On aura le droit de se louper. On sera plus serein Le but est d'amener les coureurs au haut-niveau progressivement." Ils n'iront quand même pas sans ambitions. "Un Top 8 signifierait qu'on a fait une belle saison", termine-t-il.