Louis Barré est prêt à assumer
Louis Barré attend beaucoup de cette saison 2020. Pour sa deuxième année au sein des rangs Espoirs, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique voit plus loin et entend découvrir des “plus grosses courses”. Lauréat du Challenge BBB-DirectVelo des Espoirs 1 en 2019, il aura à coeur de poursuivre sur sa lancée et de confirmer les promesses qu’il a laissé entrevoir. À 19 ans seulement, il a découvert l’Équipe de France au cours du stage de cohésion organisé par Pierre-Yves Chatelon en Maurienne, au début du mois de janvier. Le Nantais, qui participe ce week-end à l'Essor basque, s’est livré à DirectVelo.
DirectVelo : Que t’a inspiré ce premier contact avec l’Équipe de France ?
Louis Barré : Ça fait plaisir d’avoir été remarqué et que l’on me fasse confiance. Même si ce n’est pas une vraie sélection, on peut quand même la compter. C’était un stage de cohésion pour la suite de l'année. C’est important de connaître les gars de l’équipe. Ce n’était pas tellement un objectif, mais j'avais envie d’y être pour connaître les coureurs et Pierre-Yves (Chatelon), que je ne connaissais pas avant. En ce qui concerne les coureurs, je ne connaissais que Théo (Delacroix) et Jason (Tesson).
Maintenant, il va falloir disputer des courses...
Je savais que ça allait être compliqué d’être sélectionné en Espoir 1 donc l’objectif, c’était d’y être en Espoir 2. On verra s’il y a des sélections pour des épreuves au cours de la saison. J’ai envie de découvrir des plus grosses courses alors j’espère pouvoir faire quelques sélections. Je pense notamment au Tour des Flandres, puis aux courses par étapes. Toutes celles auxquelles j’ai participé, j’étais bien classé.
« MARCHER DÈS LE DÉBUT »
Comment s’est passé ton hiver ?
Tout a été parfait, mis à part la semaine avant le stage de l’Équipe de France où j’ai eu la gastro. Mais ça m’a juste fait couper deux jours. Sinon, tout a bien été. J’ai pu faire tout ce que je voulais faire. J’ai pu rouler davantage que l’année dernière où j’avais eu mal au genou. Je n’ai pas eu de problème.
Quels seront tes objectifs en 2020 ?
J’espère marcher dès le début, sans pour autant être en grande forme. J’espère faire des places. L’objectif sera d’être en forme au mois d’avril. Avec l’équipe, on fait Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il y aura peut-être le Tour des Flandres, puis le Tour de Bretagne juste après. Ensuite, j’aimerais rester en forme tout au long de la saison comme j’ai l’habitude de le faire. Normalement, je suis en bonne condition toute l’année, avec quelques pics de forme.
« RENDRE LA PAREILLE »
Seras-tu toujours suivi par AG2R La Mondiale ?
J’ai un entraîneur, Nicolas Guillé et un vélo de contre-la-montre qui sont mis à ma disposition par l’équipe. J’aimerais beaucoup y être stagiaire. J’ai une convention avec eux. C’est un suivi de deux ans qui peut être renouvelable. On verra comment ça va se passer. Nicolas Guillé est satisfait de ma progression. Le début de saison, j’étais moins bien après mon problème de genou, puis c’est vite revenu. J’ai pris le temps de trouver ma place dans l’équipe et de faire le travail d’équipier au début, jusqu’à la fin mai-début juin. Ensuite, on m’a donné ma chance. C’était bien. J’ai aimé le fait de donner, puis de recevoir.
Es-tu prêt à assurer un rôle de leader tout au long de l’année ?
Je suis prêt. J’aime bien assumer ce rôle. J’espère que je pourrai leur rendre ce qu'ils m'ont donné. J’aime bien aider Damien Ridel, notre sprinteur. J’aimerais bien rendre la pareille à ceux qui m’ont bien aidé l’année dernière. Je veux aider au maximum tout le monde.
Imaginais-tu réaliser une telle saison 2019, avec le recul ?
Je l’espérais. Je souhaitais être en Équipe de France en Espoirs 2. Terminer premier Espoir 1 du Challenge BBB-DirectVelo, ce n’était pas une fin en soi, même si j’espérais être bien classé. L’objectif, c’était de ramener deux victoires en Élite. Au final, j’en ai ramené trois. Avec les 3 Jours de Cherbourg, c’était parfait.