Des équipes féminines s'unissent
Quatre équipes féminines se sont réunies pour créer ce samedi l'association UNIO dont l'objet est la défense et la promotion des intérêts des équipes féminines professionnelles. UNIO se revendique comme représentante des intérêts de toutes les équipes féminines enregistrées à l'UCI.
Les quatre membres fondateurs sont Canyon // SRAM Racing, la seule WorldTeam, et trois Continentales : Boels Domans CT, Bigla-Katusha et Parkhotel Valkenburg. Elles souhaitent être rejointes par la totalité des équipes UCI. "Ce qui nous manque jusqu'à présent c'est de parler d'une seule voix pour coopérer avec l'UCI et les organisateurs. Nous avons présenté notre idée à l'UCI qui nous a tout de suite approuvé", déclare Ronny Lauke, le manager de Canyon // SRAM Racing et premier président d'UNIO, dans un communiqué.
Parmi leurs objectifs figurent notamment la contribution à la croissance du cyclisme féminin dans le respect de toutes les parties prenantes, la contribution à la popularité du cyclisme féminin ou encore l'aide aux équipes membres dans plusieurs domaines (sportif, économique, médical ou administratif).
Les équipes professionnelles masculines sont déjà représentées par l'AIGCP (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels).