Quentin Moine : « Moi aussi, je peux le faire »
Quentin Moine a de quoi être satisfait. Ce mercredi, il a joué avec les costauds lors de la dernière manches des Boucles du Haut-Var. “C'était plutôt une belle journée pour moi, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. On savait que ça allait bordurer à Montmeyan, après le kilomètre 20. Les coureurs de Bourg-en-Bresse ont pris les choses en main dès le premier tour. Quand je les ai vus tous se regrouper à l'avant, je me suis empressé d'aller derrière eux. Je suis le dernier à rentrer. Je me suis vraiment « fait le cul »".
L’échappée composée de 18 coureurs a rapidement pris le large. “Dans le final, on s'est attaqué, ça s'est fait au jarret”. Esseulé, le Haut-Savoyard a dû faire des choix. “Je ne pouvais pas sauter sur tout ce qui bougeait. J'ai essayé de bien filtrer les attaques, rapporte-t-il. Sur la fin, ils sont sortis à six, en costaud, dans la bosse. Je n'ai pas pu y aller. Je n'ai pas de regrets, je ne pouvais pas faire grand-chose”.
« J’AI COMPLÈTEMENT RATÉ MES DÉBUTS ESPOIRS »
Il termine aux portes du Top 10 de l’épreuve dominée par Clément Carisey (voir classement). Un résultat d’autant plus encourageant qu’il avait déjà été à l’attaque lundi sur la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var. “Je commence à prendre confiance, apprécie le coureur de Charvieu-Chavagneux IC. C'est peut-être ce qui me manquait. Je pense que ça devrait aller de mieux en mieux”.
Quentin Moine avait besoin d’une course référence alors qu’il reste sur deux saisons compliquées. “J’ai complètement raté mes débuts chez les Espoirs, que ce soit la première année à Bourg-en-Bresse ou ensuite à Charvieu-Chavagneux. Je ne me prenais plus au sérieux”, confie-t-il.
« JE N’ARRIVAIS PAS À VOIR LE JOUR »
Le coureur de 20 ans avait même perdu toute confiance en lui malgré des résultats intéressants chez les Juniors. “Il y a des mecs avec qui je me battais chez les Juniors qui y arrivent très bien en Espoirs, constate le vainqueur du Prix de la Ville d'Aubenas 2017. Je ne comprenais pas. Je n'arrivais pas à voir le jour. Je croyais que c'était des surhommes. Cette année, je me suis dit « merde, moi aussi, je peux le faire. Ils ont deux jambes, deux bras comme toi. Tu t'entraînes, tu arrêtes de te chercher des excuses et tu vas au boulot ».”
Alors il s'est mis à “bien s’entraîner”, et le travail effectué commence à porter ses fruits. Il espère cette année gagner en Toutes Catégories et faire “des beaux Top 10” en Elite Nationale. “Je n'ai encore jamais marché en Elite. Je veux prendre de l'importance dans l'équipe et être là quand ça se fait au jarret sur la fin de course, annonce-t-il. J’ai hâte de voir la suite”.