Maxime Dransart : « Dans un mouchoir de poche »
Maxime Dransart a bien digéré son changement d’équipe. Après seulement quatre jours de courses sous ses nouvelles couleurs, celles de Laval Cyclisme 53, le coureur de 21 ans s’est imposé au terme du Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (voir classement). Aux prises avec Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) et Dylan Guinet (VC Rouen 76) dans le final, l’ancien du Team Pays de Dinan a jeté son vélo pour le sauter sur la ligne d’arrivée. Très heureux au terme de la décision des commissaires, il a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette première victoire sur une Élite Nationale ?
Maxime Dransart : Je suis très heureux de commencer la saison comme ça. C’est mon plus beau début de saison depuis que je fais du vélo. Gagner sur une course renommée, avec un tel niveau, me rend heureux.
« UN SOULAGEMENT »
Le sprint s’est joué dans un mouchoir de poche !
Je n’étais pas hyper confiant pour le sprint, parce que je savais que les gars avec qui j’étais allaient plus vite que moi. J’ai tenté à la bascule de la dernière bosse à un peu moins d’un kilomètre de l’arrivée. J’ai tenté de sortir tout seul dans la descente. J’espérais faire le trou et qu’ils se regardent derrière, mais c’est vite revenu sur moi. Du coup, je me suis retrouvé premier dans l’emballage final. J’ai attendu qu’ils lancent pour essayer de prendre les roues. C’est un sprint usant, surtout avec les conditions météos que l’on a eues aujourd’hui. J’ai réussi à me caler dans les roues, et j’ai produit mon effort à la fin. Ça s’est joué dans un mouchoir de poche.
L’annonce de ta victoire a donc dû être un soulagement...
Je n’en avais aucune idée ! Certains me disaient oui, certains me disaient non. Je ne savais pas du tout. Quand j’ai entendu la décision finale, ça a été un soulagement. Gagner en Élite, je suis très heureux. Ça lance la saison de bonne manière.
Que représente ce premier succès en Élite ?
C’est le plus haut niveau amateur français. Ça parle dans le milieu. Il y a des coureurs assez difficile à chercher. C’est également un accomplissement de tout le travail qui a été fait en amont, et de l’hiver que l’on a fait avec Laval Cyclisme 53. Pour les gars de l’équipe qui m’ont aidé à gagner, c’est une bonne chose.
« JE SAVAIS QUE J’ÉTAIS BIEN »
Te sentais-tu capable de gagner à ce niveau, d’entrée de saison ?
Franchement, non ! Je savais que j’étais bien. J’ai vu sur le Circuit des Plages Vendéennes que j’étais dans les clous, mais de là à gagner aujourd’hui, non. Je ne pensais pas encore.
Cette victoire risque de t’apporter de la confiance en vue de la suite...
Je marche justement à la confiance. J’espère que ces prochaines semaines, je vais vite arriver à mon pic de forme pour pouvoir briller encore quelques fois. Je vais faire l’Étoile de Tressignaux, puis la manche de Coupe de France N1, Nantes-Segré.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau