Royal Bernard-Drôme Classic : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Simon Clarke (EF Pro Cycling) a remporté, ce dimanche, la Royal Bernard-Drôme Classic (1.Pro), courue sur 203 kilomètres autour de Livron (Drôme). L’Australien a devancé Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo, voir classement). 
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.


Portrait de Lilian CALMEJANE

10e

« C’était une bonne journée. On savait que les trois boucles allaient être difficiles car avec ce vent, tout le monde voulait être placé et le plus frais possible pour le final. Le travail d’équipe était important. Les routes escarpées puis la pluie ont bien durci la course. C’est l’une des premières années où l’on voit un final aussi décanté. De mon côté, j’avais du mal dans les descentes aujourd’hui (dimanche). J’ai basculé dernier du groupe et j’ai dû me faire mal pour rentrer après avoir pris une cassure. Sur la fin, je manquais de jus et je n’arrivais donc pas à flairer les bons coups. Julien Simon était très bon. Il était à un rien du groupe de tête. Il aurait pu gagner car il a de très bonnes qualités sur ces arrivées-là.

On met quand même deux mecs dans le Top 10. Hier (samedi), ma place était plus dans le Top 5 qu’à la 11e place si je n’avais pas eu mon problème, donc ça reste un week-end encourageant. C’était un bon week-end au niveau des sensations. »

Portrait de Romain BARDET

13e

« C’était une course qui ressemblait vraiment à une Classique. C’était éprouvant, il y avait du vent… J’ai passé une semaine très spéciale mais j’étais content de me faire mal sur le vélo aujourd’hui (dimanche). J’ai sans doute fait une petite erreur d’appréciation au moment où les trois sont sortis. Nibali était vraiment déchaîné aujourd’hui (dimanche). Malgré tout, on n’était pas loin de rétablir la situation avec Benoît (Cosnefroy) dans le final. Ce n’est pas passé à grand-chose…

Je suis plutôt content de mon week-end alors que j’ai très peu fait de vélo et j’ai très peu dormi cette semaine. C’était forcément une semaine très riche en émotions et absolument fabuleuse. Pour accueillir notre petit bébé, j’ai forcément dû faire pas mal de concessions sur l’approche de mon métier cette semaine mais c’était du pur plaisir et j’avais de bonnes sensations au final. On sait qu’en vélo, la tête fait pour beaucoup de choses. Le début de saison se passe bien. On a un vrai groupe de copains. On se régale avec une bande de jeunes. Je fais partie des anciens maintenant et c’est un vrai plaisir. Il y a un super état d’esprit. On va chercher de gros résultats comme ça. »

Portrait de Anthony PEREZ

15e

« On a bien couru avec les gars. Franchement, on a montré qu’on était une équipe solide en restant aux avant-postes en nombre jusqu’au Col de la Grande Limite. C’était bien. On a montré que l’on avait les possibilités d’épauler Guillaume (Martin) jusqu’à l’arrivée. Dans le groupe de quinze, on était encore trois. Guillaume nous a demandé de rouler pour essayer de rentrer sur le trio de tête car il se sentait vraiment bien. J’ai roulé à bloc jusqu’à deux bornes de l’arrivée. Après, j’ai fini comme j’ai pu. Sur des courses comme ça, Nico (Edet) et moi-même sommes les deux dernières cartes pour épauler Guillaume. Hier (samedi), j’avais pris un gros coup de froid. Je suis plus sec que d’habitude à la même période de l’année donc c’est difficile. »

Portrait de Fabien DOUBEY

16e

« C’est parti devant et je voulais accompagner. Sur des petites routes, avec du vent et de la pluie, ça pouvait être bien d’avoir un coup d’avance. Dans le final, j’ai essayé de travailler pour Xandro (Meurisse) puis j’ai coincé un petit coup au Côte des Roberts, pour rien du tout. Dans la descente, je suis venu mourir sur le groupe qui se faisait la guerre… J’ai fait une course pleine. Il me manque le petit résultat mais quand on regarde les mecs qui sont devant, ce n’était que des coureurs protégés alors que moi, je protégeais quelqu’un d’autre.

Contrairement à ce que me disent certains, ce n’est pas parce que je suis un crossman que ces conditions me conviennent forcément. Le raccourci est un peu facile. En tout cas, j’ai donné ce que j’ai pu sur les deux jours. Dans le froid, hier (samedi), j’ai eu un gros coup de barre. Mais je retiens que j’ai toujours couru placé ces deux jours. L’intention était là. Normalement, je dois aller sur les Strade Bianche maintenant avant d’enchaîner avec le Tour de Catalogne. »

Portrait de Franck BONNAMOUR

73e - Échappé

« C’était une bonne journée à l’avant, à trois. Quand je suis sorti, j’espérais quand même que l’on soit un peu plus nombreux, mais on s’est bien organisé et on a plutôt bien géré notre affaire. Le peloton était plus fort aujourd’hui (dimanche). Lorsque Van Niekerk était en contre, on a voulu l’attendre mais on nous a annoncé qu’il s’était trompé de route. Du coup, on n’allait pas l’attendre encore une minute et demi de plus, c’est comme ça… Les deux gars présents devant avec moi ont bien roulé. Il y a eu une belle entente.

Je n’avais pas couru hier (samedi) donc j’étais plus frais que d’autres. C’est une journée plutôt positive pour moi, j’ai bien travaillé. Warren (Barguil) termine 2e, il poursuit la bonne dynamique de l’équipe. Il faut que ça continue. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET
Portrait de Franck BONNAMOUR
Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Fabien DOUBEY
Portrait de Anthony PEREZ