Danemark : Une dérogation pour un Championnat fin juin ?

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Mercredi dernier, l’UCI a reporté les Championnats nationaux sur route au week-end des 22 et 23 août, soit une semaine avant le départ du Tour de France, le 29 août. Ces nouvelles dates semblent poser problème dans plusieurs pays. Les organisateurs du Championnat de Belgique ont fait savoir qu’ils auraient préféré d’autres options (lire ici). En France, le maire de Plumelec s’est dit surpris de ces nouvelles dates (lire ici).

LES DANOIS À L’HEURE DU DÉCONFINEMENT

Au Danemark, la situation est encore différente. En effet, alors que le pays est déjà en train de progressivement sortir du confinement et que, par exemple, les écoles ont ré-ouverts leurs portes dès le 15 avril, Martin Elleberg Petersen - le directeur de l’Union cycliste danoise - aimerait voir son Championnat national se disputer aux dates initialement prévues, à savoir fin juin.
“On espère toujours que ce soit possible et nous avons donc pris la décision de rester sur ces dates-là”, indique-t-il dans des propos relayés par Global News. Toutes les formules semblent envisagées, y compris celle du huis clos ou - au moins - d’un nombre limité de spectateurs. Dans un communiqué du 8 avril, soit avant la prolongation de la suspension des courses UCI jusqu'au 30 juin (lire ici), la fédération danoise annonçait l'annulation des courses jusqu'au 1er juin.

LE RÈGLEMENT UCI PRÉVOIT UNE DÉROGATION

Mais les Danois peuvent-ils réellement organiser leur Championnat national fin juin alors que l’UCI a interdit les compétitions jusqu’au mois de juillet prochain ?
“Il faut organiser à la date prévue (22-23 août, NDLR) sinon, il n’y aura pas de points UCI. Mais ils peuvent toujours demander une dérogation”, précise l'UCI à DirectVelo. Le règlement de la fédération internationale prévoit des dérogations pour les Championnats dans l'hémisphère sud comme par exemple, l’Australie et la Colombie, qui disputent leurs Championnats au mois de janvier, mais aussi en cas de force majeure. “Si le Danemark veut essayer… C’est un bon test pour tout le monde et ce serait la première organisation durant cette période de confinement. Mais il faut prouver que réaliser la course est faisable. Il faut aussi que les conditions de sécurité et de santé soient remplies”, prévient l'UCI.

Mots-clés