Vers une nouvelle course par étapes en Belgique ?

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

La Bingoal Cycling Cup compte quatre manches à son calendrier en août-septembre : la Coupe Sels (23 août), le Championnat des Flandres (18 septembre), le Mémorial Van Steenbergen (11 octobre) et À Travers le Hageland, qui était prévu le 17 juin.

Avec la refonte du calendrier, le Championnat des Flandres subirait la concurrence du Tour de France, alors que le Mémorial Van Steenbergen devrait tomber le même jour que la nouvelle date supposée de Gand-Wevelgem.

Nick Nuyens, le promoteur de cette Coupe de Belgique pro, propose une alternative dans les colonnes du Het Nieuwsblad : il souhaite rassembler ces quatre manches en une course par étapes de préparation, au mois de juillet. Pour cela, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres est prêt à s'adapter avec des étapes de 150 kilomètres et limiter la participation aux coureurs résidants en Belgique uniquement.

Mais pour que cette course ait lieu, il faut déjà que le Conseil de sécurité national donne la permission d'autoriser des courses cyclistes à partir du 1er juillet. 

Mots-clés