Ugo Ananie : « Dur de se situer »
Ugo Ananie fait du foncier. Le Champion de France Juniors de cyclo-cross s'impose des sorties de quatre à cinq heures trois fois par semaine. En parallèle, il effectue des entraînements d'intensité d'une à deux heures maximum. "Je fais beaucoup de route en guise d'entraînement, mais je roule de temps en temps avec le vélo de cyclo-cross également. J'attends la reprise pour voir mon niveau par rapport aux autres", confie à DirectVelo le sociétaire de Flandre Élite Cyclisme.
Pour la reprise des compétitions en peloton, le Junior 2 ne prendra part qu'à deux-trois courses en 2,3,J dans sa région des Hauts-de-France. "Il n'y a pas de courses nationales. Je ferai peut-être aussi des contre-la-montre s'il y en a comme c'est un peu le même effort qu'en cyclo-cross". Il compte retrouver les planches et les prairies dès l'ouverture, dans la seconde partie du mois de septembre. "Les week-ends où il n'y aura pas de cyclo-cross, je retournerai courir sur route", précise-t-il.
Accompagné l'an dernier par l'AS Bike Cross Team, il a choisi de ne pas intégrer l'effectif de la structure UCI. "Je n'aurai plus besoin d'aller à Mulhouse", glisse le coureur qui va continuer de défendre les couleurs de Flandre Élite Cyclisme. Pour sa première année chez les Espoirs, le vainqueur de la Coupe de France chez les Juniors disputera la première manche à Vittel (Vosges) plutôt que le Championnat de France de l'Avenir sur route à Gray (Haute-Saône). "Comme il y aura eu peu de courses sur route, ce sera dur de se situer. J'espère rentrer dans les 15 premiers de la première manche ainsi qu'au classement final. Et en fonction de mon classement, pourquoi pas viser un Top 15 voire un Top 10 au Championnat de France".