Mathieu Morichon : « Je n’attends que ça depuis deux ans »
Frustré la saison dernière à cause de problèmes matériels (lire ici), Mathieu Morichon ne fera cette fois pas l’impasse sur l’essentiel de la saison de cyclo-cross. Mieux encore, il a rejoint une nouvelle formation pour cet hiver, le Team Royalbikeshop.com (lire ici). "Anthony (Murillo) a un magasin de vélo sur Tours, j’y suis passé par hasard comme ma belle-famille est de là-bas, et puis il m’a dit qu’il cherchait du monde pour une équipe". Un heureux hasard qui tombe à pic pour le sociétaire de l’Océane Top 16. "Je n’attends que ça depuis deux ans, me relancer un peu dans la discipline". Et cette fois, ce sera avec le matériel adéquat.
Le coureur de 25 ans retrouvera des connaissances dans sa nouvelle formation. "Tom Mainguenaud du Top 16 bien sûr, et Fabien Potet que j’ai déjà pu encadrer. Je vais essayer d’amener de l’expérience aussi". Sur le plan personnel, les ambitions restent floues. "C’est difficile de se positionner après deux ans loin des manches de la Coupe de France, je ne sais pas où j’en suis, reconnaît-il. Les meilleurs ne sont pas sur les cross régionaux". Cependant, Mathieu Morichon veut marquer quelques points UCI. "On va aller en Espagne pour s’essayer, à la première manche de Coupe de France, et selon comment ça se passe, pourquoi pas aller faire quelques manches de Coupe du Monde".
ENCHAÎNEMENT ROUTE/CROSS
Le calendrier du Team Royalbikeshop.com reste encore à définir. "On est en stage le 1er et 2 août, on parlera du calendrier à ce moment-là". Mais Mathieu Morichon a déjà quelques idées en tête. "Je vais faire la saison sur route jusqu’à mi-octobre, et j’enchainerai avec la première manche de Coupe de France de cross, avant de faire une microcoupure pour faire l’hiver à bloc et les cross UCI maintenus". Deux ans plus tard, le champion de Nouvelle-Aquitaine sur route retrouvera la Coupe de France, après l’avoir quittée de manière… mémorable. "C’était à Saint-Pardoux, j’avais eu des galères de vélo et j’avais fini avec celui de ma sœur pour faire 16e", se souvient-il.
Pas revanchard pour autant, celui qui portait l'hiver dernier le maillot de l’UA La Rochefoucauld garde une part de nostalgie. "Ça m’embête de ne plus porter ce maillot, mais mon président, Bernard Périllaud, a été compréhensif, il a vu qu’il y avait un problème de matériel et m’a libéré". En attendant, Mathieu Morichon est prêt à attaquer sa saison route. "J’avais fait un stage à Tenerife en début d’année mais le confinement a tout bousillé", regrette-t-il. En cross comme en route, ses objectifs sont portés sur la Coupe de France. "J’espère me faire ma place dans les cinq pour le Championnat de France aussi. Mais je suis confiant là-dessus. Sur les intensités, je suis bien, ça devrait bien se passer".