Team Vercors

Satisfaction pour Rodolphe Lourd avant la Madeleine

Crédit photo Manon Griboval

Crédit photo Manon Griboval

Le monde du cyclo-sport est l'un des pans importants du sport cycliste. La passion et le dépassement de soi sont les valeurs de cette pratique qui rassemble simples finishers et costauds qui jouent la gagne. Il y a plusieurs années, des teams ont fait leur apparition afin d'offrir un encadrement à des coureurs désireux de cultiver un esprit de groupe. Tout au long de la saison, DirectVelo suivra à travers une rubrique la vie du Team Vercors. Ce club basé à Villard-de-Lans accueille près de 140 adhérents réunis autour de valeurs communes. Pour 2020, il a fait le pari de monter un groupe homogène et compétitif pour jouer les premiers rôles sur les plus grand rendez-vous du calendrier.

La reprise des épreuves cyclo-sport s'est déroulée le week-end dernier. Pour une fois, la Trilogie de la Maurienne s'est disputée en deux jours, avec, pour terminer, l'épreuve-reine, l'Arvan Villard. Présent dès le samedi pour les ascensions chronométrées des cols de la Croix de Fer et du Mollard, le coureur du Team Vercors, Rodolphe Lourd, a terminé 4e de l'Arvan Villard. Il termine également à la 4e position du classement général. Son équipe a profité de ce premier rassemblement pour réaliser un beau tir groupé avec cinq hommes dans les 22 premiers (Cyril Gaillard, 10e, Florent Pelizzari, 17e, Arnaud Feodoroff, 21e, et Roland Chavent, 22e).

Quel était ton sentiment au moment d'accrocher ton premier dossard de la saison ?
Rodolphe Lourd : La mise en route était un peu bizarre le samedi. Je pensais que j'allais être davantage excité à l'idée de faire à nouveau une course. Finalement, je suis entré dans la même routine que d'habitude. C'est très sympa de retrouver les copains que l'on n'a plus vu depuis un an bientôt. On est souvent avec les mêmes personnes à l'avant, surtout sur ce genre de petites épreuves. De tous ceux qui étaient dans le premier groupe, il n'y a que le vainqueur, l'Anglais Ruari Grant, que je ne connaissais pas. En faisant des recherches sur la toile, j'ai découvert samedi soir qu'il avait terminé deuxième à la Marmotte la saison dernière.

Tu es satisfait de cette quatrième place au scratch ?
Oui, car il y a moins de différence avec le premier que d'habitude (5'32"). Cependant, je ne suis pas certain que Grant ait réalisé la dernière ascension à bloc. Moi, au contraire, j'étais à fond pour essayer de distancer Bruno Morel, vainqueur des deux chronos le samedi, et tenter de le dépasser au classement général sur les deux jours.

CONFORTABLE DE ROULER EN EQUIPE

Le Team Vercors effectue un beau tir groupé également...
Être plusieurs dans le groupe de tête, c'est vraiment confortable. Je l'avais déjà observé dans d'autres formations, mais je n'avais jamais connu cela de l'intérieur auparavant. Grâce à Florent (Pelizzari) qui était devant, Cyril (Gaillard) et moi avons pu laisser faire jusqu'au pied de la Toussuire. Dans la dernière ascension, tout s'est fait à la pédale, évidemment.

Tu n'as pas l'impression d'avoir laissé beaucoup de force le premier jour ?
Personnellement, j'apprécie vraiment les épreuves sur plusieurs jours. Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression que le samedi m'a servi à me débloquer. Je n'étais pas trop entamé. A 37 ans bientôt , je suis aujourd'hui plus résistant qu'explosif. Je n'aime pas lorsque ça se termine en course de côte. Avec davantage de fraîcheur, j'aurais certainement couru moins patiemment, et donc pas réalisé le même résultat.  

LE PARCOURS DE LA MADELEINE RECONNU

Ce dimanche, tu défendras ton titre à La Madeleine.
Il faudra évidemment voir qui sera au départ, cela conditionnera une présence sur le podium. Je pense être au même niveau que les autres années, ou un peu mieux. Dans un mois, La Marmotte sera également un grand objectif. J'espère que la course sera maintenue. Cela fait sept ans que je n'y suis plus allé.

Tu as l'impression de courir à domicile ce week-end ?
Les parcours 100% montagneux, c'est vraiment ce que je préfère. J'habite près de Grenoble j'ai donc l'habitude de rouler dans les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors. La Maurienne, ce n'est pas là que je m'entraîne. Je m'y suis rendu deux fois ces deux derniers mois. Nous avons fait une reconnaissance de La Madeleine avec Cyril Gaillard. Globalement, la parcours ressemble à celui de la Trilogie de La Maurienne. Cela fait 10 ans que je fais des cyclos, il est vrai que je commence à bien connaître la région. 

La rubrique Team Vercors est réalisée avec le parrainage de Ludo&Co et Asterion Wheels
 
 
 

Mots-clés

En savoir plus