Arnaud Démare : « Un jour, c'est l'un, un jour, c'est l'autre »

Crédit photo TRW Organisation

Crédit photo TRW Organisation

Arnaud Démare et la Wallonie, un couple gagnant puisque le Français a décroché sa 7e victoire dans le sud de la Belgique (GP Samyn 2012, 3 étapes et classement général du Tour de l'Eurométropole 2014, une étape au Tour de Wallonie 2019). Après sa 7e place dimanche pour le premier jour de ce Tour de Wallonie, le sprinteur de la Groupama-FDJ a pris sa revanche ce lundi en gagnant à Wavre. Il a déboité Caleb Ewan aux 150 mètres. "Quand Caleb Ewan lance le sprint, je sens que je vais le passer", souligne-t-il à DirectVelo.

« JE SENTAIS QUE J'AVAIS LA PATTE »

Contrairement à la veille, le vainqueur de Milan-San Remo 2016 a attendu le dernier moment pour produire son effort. "Hier (dimanche), Jacopo a déclenché aux 300 mètres. Je me suis senti obliger de me mettre en action. Aujourd'hui (lundi), nous voulions faire autrement. Le but était de nous économiser un maximum. Ce qui n'est pas dans mon habitude car j'ai l'habitude de faire des sprints plus longs, mais je sentais que j'avais la patte pour m'imposer."

Après son succès à Milan-Turin, cette victoire vient confirmer le bon début de deuxième moitié de saison. "Oui, cela se passe bien. Nous avons un bloc solide avec Fabian Lienhard, Kevin Geniets et Ignatas Konovalovas pour faire le travail, Ramon Sinkeldam et Jacopo Guarnieri pour préparer le sprint.  Et alors, je suis content de Lars Van den Berg, notre stagiaire qui a fait du super boulot ce lundi."

« JE N'AI RIEN À LEUR ENVIER »

Toutefois, pas de quoi se considérer comme au-dessus du lot. "Un jour, c'est l'un, un jour c'est l'autre. C'est le sprint, il y a toujours du renouvellement. C'est ce qui en fait sa magie. Caleb Ewan et Sam Bennett étaient plus forts que moi sur l'ensemble du Giro l'an passé, mais j'ai montré à Milan-Turin que je n'avais rien à leur envier."

Malgré sa forme actuelle, le coureur de 28 ans sera absent du Tour de France qui débute le samedi 29 août, comme il l'a déjà annoncé. Sans regret. "Aucun, franchement, quand je vois le parcours. Je suis content de mon programme. Il y a le Championnat de France dimanche, le Tour du Poitou-Charentes, le Tour de Luxembourg et le Giro. Il y aura plein de possibilités pour moi, c'est chouette", conclut celui qui espère quand même sprinter pour la victoire mardi à Visé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE
Portrait de Jacopo GUARNIERI
Portrait de Ramon SINKELDAM