Victor Campenaerts, à 95% pour une troisième étoile à Plouay

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Il y a deux semaines, Victor Campenaerts était victime d'une lourde chute sur le contre-la-montre par équipes du Tour de République Tchèque (2.1). Résultat : deux petites fractures au niveau de la colonne vertébrale et une côte cassée. Pourtant, le coureur de NTT Pro Cycling s'est aligné ce jeudi à Coxyde avec un dos à 95% au départ du Championnat de Belgique de contre-la-montre. "J'ai passé deux tests à l'effort lundi. Cela faisait mal mais je pouvais appuyer sur les pédales. Donc, j'ai décidé d'être présent." C'est un changement d'attitude par rapport à la semaine précédente. "J'étais à l'hopital avec des béquilles. Je pensais surtout que ma saison était finie. Je ne pensais jamais participer au Championnat de Belgique." 

PLUS FACILE DE REMPORTER LES EUROPES QUE LE NATIONAL

Le recordman de l'heure n'a rien su faire face à l'homme en forme du moment, Wout van Aert (voir classements). Néanmoins, il était content de sa deuxième place. "Ce n'est pas mal. Perdre 30 secondes contre le meilleur coureur mondial actuel, c'est bien, compte tenu de ma préparation qui n'était pas idéale", positive-t-il.  L'Anversois sait déjà où il a perdu du temps. "Dans les virages sans aucun doute. Un crossman prend toujours les virages à fond alors que nous, les routiers nous sommes sur les freins. En plus, il connaissait bien le parcours car c'est le même final que le cyclo-cross de Coxyde", plaisante-t-il.

Le médaillé de bronze au chrono mondial d'Innsbruck en 2018 est déjà tourné vers le Championnat d'Europe de contre-la-monte à Plouay qui aura lieu lundi où il aimerait accrocher une troisième étoile. "C'est peut-être plus facile de devenir Champion d'Europe que Champion de Belgique avec l'absence de Wout. Je pense être prêt. A Wout le maillot tricolore et à moi les étoiles, ce serait beau. Asgreen ? Affini ? Ganna ? Castroviejo ? Ils peuvent tous gagner. J'ai remporté le titre européen, une fois pour deux secondes et l'autre pour soixante centièmes. Ce ne sera pas simple, mais je les ai plus souvent que battus que l'inverse", termine-t-il.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS