Plouay sur la route de Tokyo pour Anna Van der Breggen
Pour la première fois de sa carrière, Anna Van der Breggen est devenue Championne d’Europe du contre-la-montre, à Plouay (voir classement). La Néerlandaise décroche enfin la tunique étoilée après avoir échoué trois fois sur le podium. "C’est super de gagner ici" s’exclame auprès de DirectVelo celle qui est souvent citée parmi les favorites lors des différents exercices chronométrés. "C’est vrai que j’ai beaucoup été considérée comme tel et je n’ai pas jamais été Championne d’Europe du chrono ! C’est toujours dur de gagner un chrono, il faut tout faire correctement. Aujourd’hui (lundi), je me sentais vraiment bien. Je suis très heureuse avec ce titre".
L'athlète de 30 ans a reconnu le parcours breton ce dimanche, et il lui a tout de suite plu : "J’aime beaucoup Plouay et ses routes vallonnés, avoue-t-elle. C’était un vrai challenge de faire un chrono ici, et c’était très bien". D’autant plus que ce rendez-vous contre le temps était pour beaucoup de filles le premier depuis la pandémie de Covid-19. "J’ai beaucoup travaillé le contre-la-montre pendant le confinement. Ce premier exercice solitaire était assez excitant".
« JE NE CESSE DE M'AMÉLIORER CONTRE-LA-MONTRE »
Ce titre européen peut être le début d’une petite série pour l’ancienne Championne du Monde sur route 2018, à Innsbruck (Autriche). "Je ne cesse de m’améliorer dans l’exercice. L’objectif est de gagner aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais c’est encore loin".
Lauréate du Grand Prix de Plouay l’an dernier, Anna Van der Breggen pourrait réaliser la passe de deux dès ce mardi. Elle pourrait aussi réussir un autre doublé plus tard dans la semaine, en ajoutant un deuxième titre de Championne d'Europe sur route à son palmarès après 2016. Et c'était déjà en Bretagne, du côté de Plumelec. "C’est beaucoup d’efforts mais quand on se sent bien, qu’on est en forme, on a envie de rouler et on récupère plus vite", justifie celle qui fera l'impasse sur La Course by Le Tour. "Beaucoup de filles peuvent gagner demain et jeudi. Je suis déjà satisfaite de ma semaine, mais je vais toutefois essayer d’aller glaner des succès supplémentaires. Pour Boels-Dolmans d’abord, et puis pour l’équipe nationale, où la bonne ambiance qui règne entre nous est très importante pour aller chercher des résultats".