Audrey Cordon-Ragot : « Je me sentais super forte »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Difficile de faire mieux pour Audrey Cordon-Ragot. Mais la Bretonne est un brin déçue à l’arrivée du Championnat d’Europe Élites Femmes. “Quand la bonne s’en va, je suis quasiment dans la roue de Kasia (Niewiadoma). Elle vient de me contrer et il me manque un tout petit poil d’énergie pour accrocher la roue. Honnêtement, je me sentais super forte”. Avec une 5e place, le bilan français est très bon alors que les choses avaient bien mal commencé.

« JE NE ME SUIS PAS RETOURNÉE »

Au bout d’un tour et demi, l'Équipe de France est décimée à la suite d’une chute. Seules Audrey Cordon-Ragot, Eugénie Duval et Aude Biannic sont alors encore dans le match. ”Au vue de la course, Audrey s'est retrouvée tout de suite esseulée devant, commente Paul Brousse. Un contre est ressorti du peloton avec les meilleures mondiales, et là il a manqué un petit truc à Aude et Eugénie. On ne peut pas leur en vouloir. C'est physique, ce n'est pas technique ni tactique”. Toute seule avec une vingtaine de filles, la Championne de France doit faire beaucoup d'efforts dans le Lezot, à chaque tour, pour éviter de voir partir une Italienne ou une Néerlandaise. Mais trois filles arrivent à prendre le large : Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas), Elisa Longo Borghini (Italie) et Katarzyna Niewiadoma (Pologne), qui seront rejointes par Chantal Blaak, autre Néerlandaise.

Derrière les quatre filles de tête (voir classement), Audrey Cordon-Ragot manoeuvre à merveille. À six kilomètres de l’arrivée, elle trouve l’ouverture. “Il y a eu un moment de flottement, je suis partie de l’arrière du groupe. Personne n’est venue. Je ne me suis pas retournée, j’ai lâché mes dernières forces dans cette attaque et ça a marché. J’ai pensé au Championnat de France. Je me suis dit « donne tout ce que tu as, tant que tu en as ». Au sprint, je n’étais pas gagnante, ça a marché, tant mieux”. À Plouay, la Morbihannaise réalise sa meilleure performance sur un Championnat d’Europe en ligne. “C’est super à domicile. C’est un très bon résultat”.

« FAIRE HONNEUR AU MAILLOT ENCORE UNE FOIS »

Paul Brousse parle de “grosse satisfaction” après la course de sa protégée. “Je pense que ça couronne une forme exceptionnelle depuis le Championnat de France. À mon avis, elle n'a jamais eu des jambes comme celles-là. Elle mérite amplement cette 5e place. Parfois, on parle un peu d'état de grâce, mais je pense qu'elle est vraiment dans un pic de forme. Elle a eu une préparation post-covid qui a été idéale”. Le sélectionneur fait référence aux semaines passées en altitude. Puis faute de courses UCI, elle a disputé des épreuves avec les hommes. “Elle a couru avec les 2e catégorie en Bretagne. C’est une bonne préparation”.

Audrey Cordon-Ragot va pouvoir profiter de son public une nouvelle fois ce vendredi avec le relais mixte. “J’espère bien récupérer. Les jambes sont bonnes. On a tout ce qu'il faut à l’hôtel pour récupérer. Il y a une superbe atmosphère en Équipe de France et c’est ce qui fait que cette semaine, on a des supers résultats. On va continuer comme ça et demain (vendredi), on montera sur le podium. Il y a moyen d’aller chercher une belle place. On va faire honneur au maillot encore une fois”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT