Lauren Stephens tient son général

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

C’est donc bel et bien lors de l’étape de Ruoms, lundi, que le Tour de l’Ardèche 2020 aura définitivement basculé. Ce jour-là, Lauren Stephens a profité d’une échappée pour prendre possession du maillot rose de leader du classement général. Un maillot qu’elle a, depuis, sereinement défendu ces deux derniers jours pour s’adjuger l’épreuve, ce mercredi, à Beauchastel, succédant ainsi à Marianne Vos au palmarès (voir classements). “Je l’ai fait ! C’était le but depuis un bon moment. Avant la Course by le Tour, j’ai passé une semaine et demi à m’entraîner dur dans les environs et on m’a demandé dans quel but je roulais de la sorte. J’avais répondu clairement que c’était pour gagner le Tour de l’Ardèche. C’est super de pouvoir parvenir à atteindre mon objectif”, se réjouit l’Américaine auprès de DirectVelo.

Sur cette dernière journée de course, lors d’une étape courte et promise aux sprinteuses, la sociétaire du Team TIBCO-SVB n’a jamais été inquiétée. “Ce n’était pas super dangereux aujourd’hui (mercredi). J’étais juste vigilante aux sommets des GPM car mes poursuivantes au général jouaient les points et je ne voulais pas qu’elles en profitent pour filer”. Ce succès final fera date dans la carrière de l’athlète de 33 ans. “C’est un succès qui veut dire beaucoup de choses pour moi, je l’attendais. J’ai déjà porté le maillot de leader par le passé, et j’ai déjà gagné des étapes, mais je voulais vraiment remporter le général. C’est mon premier classement général en Europe, ce n’est pas rien. Cette victoire a une grande signification pour moi”.

Comme beaucoup de ses concurrentes, Lauren Stephens a été ravie du parcours de cette édition 2020.  “Je trouve que c’était très bien équilibré cette année. C’est vrai que par le passé, c’était peut-être trop montagneux. On a eu deux étapes très montagneuses et les autres jours, même s’il y avait des ascensions, ce n’était pas si dur. C’est bien de varier, ça peut faire venir tous types de filles sur la course”. Place désormais aux grands rendez-vous de saison pour le Texane, avec en tête de liste le Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lauren STEPHENS