Alexis Renard : « Ça passe super vite »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Alexis Renard a retrouvé la Bretagne ce vendredi en fin de journée. Après le Tour du Doubs (1.1), déjà avec les tricolores, le coureur d'Israël Start-Up Nation a enchaîné avec une semaine de stage, en Haute-Maurienne (Savoie), avec l'Équipe de France Espoirs. Faute de Championnat du Monde Espoirs, c’était surtout pour lui l’occasion de préparer au mieux le prochain Tour d’Espagne. “Ce stage me permettait de mettre toutes les chances de mon côté en montant des cols, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Il y a un beau terrain de jeu en Maurienne. J’espère être retenu à la Vuelta pour passer un bon cap et bien progresser. Le staff m’a dit que j’étais sur la liste et qu’il voulait que j’y sois”. 

Si lui préparait un grand tour, d’autres en ont profité pour découvrir l'Équipe de France Espoirs. “Il y avait beaucoup de nouveaux, observe le néo-pro. C’est presque une nouvelle équipe. Il fallait se réadapter mais ça se fait bien. Il y avait un bon groupe. Il n’y a pas trop de différences entre nous. On a tous le même maillot”. Coureur du WorldTour, Alexis Renard ne voulait aucun statut particulier. “Ce n’est pas parce que je suis pro que je me sens supérieur ou que je dois être le leader du groupe. Je ne veux pas m’imposer”.

DE RETOUR EN 2021 ?

Après avoir coupé la semaine du Tour du Doubs, il entend monter en puissance au fil des prochaines semaines. “J’ai vraiment repris cette semaine pour entamer un bon bloc qui je l’espère me mènera à la Vuelta”, dit le coureur qui enchaînera le Tour de Slovaquie (16 au 19 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), la Flèche brabançonne (7 octobre) et l’Amstel Gold  Race (10 octobre).

Des jolis rendez-vous qui ne lui font pas oublier l'Équipe de France Espoirs. Il compte honorer des sélections en 2021 pour sa dernière année dans la catégorie. “Ça dépend du calendrier que mon équipe me proposera. Mais j’espère en faire quelques unes avec l'Équipe de France”. Difficile de ne pas l’imaginer candidat au Championnat du Monde qui aura lieu en Belgique. “Le profil pourrait me correspondre”, a-t-il déjà remarqué. Il sera temps ensuite de tourner la page. “Ça passe super vite… Je me souviens encore de ma première sélection avec les Espoirs. On se rend compte qu’il n’y a pas trop de temps à perdre. Mais j’espère que ce n’est pas fini…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD