WB-Fybolia Locminé, tout pour la victoire

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Locminé était partout. Alors qu’ils accusaient un retard de sept points sur le VC Vaulx-en-Velin, au départ du Tour de Rhuys, les Bretons ont pris tous les coups qui sortaient, avant de conclure le travail de la journée au sprint. Et s’adjuger le titre de Champion de France N2 sur l’ultime manche (voir classement). Du premier au dernier kilomètre, les hommes de Léo Moréac n’ont jamais été piégés. "On a fait une course offensive toute la journée, analyse le directeur sportif. Ça n’a pas été facile car il y avait du marquage". Tout était bien sûr mis en place pour décrocher cette première place qui leur tendait les bras. "C’était l’objectif de jouer la première place, quitte à redescendre au classement. Ça a été notre fil rouge depuis la reprise". Et le dénouement a été heureux.

Tombeur d’une équipe de Vaulx-en-Velin pas à son avantage en terres bretonnes, Léo Moréac salue ses malheureux adversaires. "Je pense qu’ils ont bien couru malgré tout. Ils ont une équipe de jeunes qui marche très bien. Sur l’ensemble des quatre manches, je trouve logique que ça se joue entre eux et nous". Locminé avait en plus l’avantage du terrain, avec une finale dans le Morbihan. "On ne voulait pas se mettre une pression avant la course. Mais les mecs savaient très bien qu’en étant à domicile, avec le public… il y avait des idées dans la tête". Avec une équipe solide, les Locminois étaient prêts à tout affronter.

« ON N’A JAMAIS ÉTÉ MIS EN DANGER »

Malgré des tentatives d’échappée capricieuses, puisqu’aucune d’elle n’a jamais réussi à prendre de champ, les coureurs du WB-Fybolia Locminé n’ont pas paniqué. "Le fait que ça ne sorte pas n’était pas un problème, on savait qu’au sprint on pouvait le faire. Il n’y a aucun scénario de course qui nous dérangeait, juge Léo Moréac. Physiquement on a été costaud, car on a été présent dans tous les coups du kilomètre 0 à la ligne". Mais la sentence s’est donc décidée au sprint. Face à une équipe de Vaulx-en-Velin nettement moins à l’aise dans cet exercice, la tendance était favorable aux Bretons. "C’était un sprint avec de la fatigue. Depuis la reprise on n’a pas fait de course aussi longue". Avec un record de l’épreuve battu en prime.

Antoine Prod’homme a beau tenté un dernier baroud, c’est à Théo Cotard et Maxime Renault que revient la tâche de conclure le travail d’une journée. Le premier cité prend la deuxième place, le second la cinquième (voir classement). "L’arrivée nous correspondait bien, on savait qu’on avait nos deux cartes". Deux places d’honneur qui permettent donc à Locminé de remporter le titre avec 23 points d’avance sur leurs adversaires rhônalpins. "Tout le monde avait ça en tête, ils ont couru ensemble et au final on n’a jamais été vraiment mis en danger. C’est une très belle journée". Mais pas question pour Léo Moréac et le siens de faire une croix sur la fin de la saison. "On n’a jamais vraiment le temps de savourer, dès demain, c’est retour au boulot pour la suite".

Mots-clés

En savoir plus