Commotions : Le protocole de l'UCI est prêt

Crédit photo ASO - Alex Broadway

Crédit photo ASO - Alex Broadway

La chute de Romain Bardet dans le dernier Tour de France, le jour de l'arrivée au Puy Mary, a mis en avant l'absence de protocole de prise en charge du coureur victime d'une commotion cérébrale alors que le règlement de l'UCI prévoit déjà le retrait de la compétition d'un coureur soupçonné de souffrir d'une commotion (lire ici).

Le protocole, établi sous la direction du Pr Xavier Bigard, directeur médical de l'UCI, devait être publié en début d'année mais l'épidémie de coronavirus en a retardé la sortie.

Le comité directeur de l'UCI a annoncé la publication de ce protocole pour les prochains jours. Il prévoit trois phases.

-Le diagnostic rapide sur le terrain, permettant de déterminer si le coureur peut continuer la course ou s’il doit être pris en charge médicalement. Si le coureur peut continuer, le protocole décrit son suivi lors de la compétition, à l’arrivée et le lendemain matin,  pour identifier toute altération de son état.

-La mise en œuvre d’un programme de récupération active pour les coureurs reprenant une activité physique après une commotion cérébrale.

-L’encadrement de la reprise de l’entraînement libre et des compétitions.

Mots-clés