Marion Borras a mis du temps de côté

Crédit photo Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Crédit photo Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Marion Borras est de retour sur la piste. Du 1er au 3 octobre dernier, elle portait le maillot de l'équipe de France aux 3 Jours d'Aigle.  "Je n'ai pas vraiment pu les préparer. J'ai fait un stage de kiné à Orléans pendant six semaines à partir de la fin août. Je roulais sur home-trainer ou sur route le soir. J'ai simplement fait un week-end sur piste à Bourges à la mi-septembre quand l'équipe de France y était", dit l'étudiante en kinésithérapie.

MISE DANS LE BAIN VIOLENTE

"Avec plus de travail d'endurance, j'aurais pu être mieux mais c'est un choix pour préparer les Jeux de Tokyo de l'an prochain". La pistarde de 22 ans a joué la fourmi et l'écureuil en engrangeant des heures de cours et de stage pour mieux faire la cigale à vélo la saison prochaine. Elle ne passera qu'une journée de cours en salle par semaine. "Je n'ai plus qu'une matière à passer l'an prochain".

La mise dans le bain a été "violente", reconnaît-elle. Les retrouvailles avec les courses en peloton se sont passées avec de l'eau très chaude dans la cuvette suisse. "C'était dur de reprendre mes marques. Je ne fais plus beaucoup de courses en peloton. C'était dur de voir la course, déceler le bon moment". Mais au bout des trois soirées, les automatismes sont "revenus naturellement". Pour la course aux points et l'Américaine, "je me suis fait plaisir, j'ai retrouvé la sensation d'attaquer après un sprint quand tout le monde est à fond".

STAGE EN ALTITUDE EN NOVEMBRE

Le dernier soir dans l'Américaine, avec sa coéquipière Marie Le Net, elle n'a pas pu placer sa tactique. "Nous avons toutes les deux le même profil de contrer les sprinteuses pour sortir du peloton, mais avec le braquet limité (49x14), ce n'était pas possible de creuser un écart. Tout s'est joué dans les sprints".

Les 3 Jours d'Aigle proposaient aussi un tournoi de poursuite. Marion Borras s'y est classée 2e et elle a battu son record personnel en 3'35". Mais son temps la déçoit. "Je m'attendais à mieux car j'ai passé un cap dans ma PMA. Je vais travailler la poursuite au stage de Bourges pour atteindre les temps que je suis capable de faire : 3'33"-3'32"". En effet, la sociétaire de l'UC Pontcharra va terminer sa saison au stage de l'équipe de France à partir du 12 octobre (lire ici). "Ensuite ce sera ma coupure". Elle ne disputera donc pas le Championnat d'Europe Elites en Bulgarie au mois de novembre. "En revanche, fin novembre, nous partons pour un stage en altitude pour préparer le Championnat d'Europe de février 2021", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BORRAS