Wesley Van Dyck voit une course ouverte à Lokeren

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Ce samedi, à Lokeren, le Championnat de Belgique sera le grand rendez-vous des Elites sans Contrat. Sur le coup de 10 heures, ils s'élanceront pour 144 kilomètres, répartis sur 9 tours de 16 kilomètres. Les pavés seront de la partie. "Ce ne sont pas les pavés de Paris-Roubaix, mais ils joueront leur rôle", assure Wesley Van Dyck à DirectVelo.

Le coureur de Vetrapo CT pense que le parcours plat peut donner du spectacle. "Nous aurons un vainqueur mérité. Celui qui roulera de manière passive ne sera pas récompensé et j’en suis ravi. Mais il n’y a pas de bosse dans laquelle on peut faire la différence. Les pavés constituent bel et bien un obstacle mais ne conviennent pas à mes 60 kilos. C’est surtout un tracé pour les costauds qui tapent fort dans les watts", déplore le vainqueur à Munte au mois de septembre.

PAS DE SPRINT MASSIF, PLUTOT UN SOLIDE GROUPE DE TETE

Le vainqueur de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat-Espoirs 2019 ne se considère donc pas comme l'un des gars à battre. Sa cote a encore baissé après sa chute il y a deux semaines lors du Mémorial Fred de Bruyne à Berlare. "J'en souffre encore. Néanmoins, cela reste un Championnat de Belgique. J'ai fait ce qu'il fallait pour être au top au départ. On verra ce que cela donnera. Ce serait un rêve de remporter la course. Je ne cache pas mes ambitions. Parfois, j'entends dire que je suis un favori, mais une fois que la course commence, les compteurs sont remis à zéro. J'estime quand même que d'autres ont plus de chances de gagner samedi et qu'il faut se tourner vers ces gars-là. Les coureurs perdent parfois la course en se concentrant trop sur un rival. Ce sera une course ouverte avec plein de possibilités."

Difficile selon le coureur de 26 ans de dégager un favori. "J’ose presque affirmer qu’il n’y aura pas de sprint massif. Le parcours ne s’y prête pas. Je pense surtout qu’on aura un solide groupe de tête. Il faudra se méfier qu’un coureur comme Rutger Wouters ou Kobe Vanoverschelde ne s’échappe en fin de course". Au moment de citer des favoris, il ne veut oublier personne. "Cela ne veut pas dire que Stijn Siemons, Jochen Deweer, Tom Timmermans, Benjamin Verraes, Gerry Druyts, Niels Vandyck, Jens Vandenbogaerde, Ciske Aneca ou Maxime Farazijn ne lutteront pas pour la victoire."

La course sera à suivre en direct et en intégralité sur DirectVelo à partir de 10 heures.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wesley VAN DYCK