Championnat de France Espoirs : Un nouveau format « plus logique »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Grande première pour un Championnat de France de l’Avenir. Ce vendredi, les clubs de N1 Hommes, et de N1 et N2 Femmes seront au départ des épreuves Espoirs sous leurs couleurs. La Fédération française de cyclisme a donc répondu favorablement à une demande des clubs qui l'espéraient pour certains depuis plusieurs années. Et si la saison 2020 tronquée par la crise sanitaire a accéléré les choses, ce n’est pas la seule raison qui a poussé la FFC à ouvrir les deux épreuves aux clubs. Puisque ce format se reproduira l’an prochain, a annoncé l'instance ce mercredi, pendant la réunion des directeurs sportifs.

Cette nouvelle répartition met fin à une certaine hypocrisie présente dans plusieurs comités. La légende dit que les coureurs avaient droit à deux briefings : un réalisé par le comité régional, l’autre par le club. Et pendant la course, des directeurs sportifs se plaçaient le long du parcours pour donner des consignes à leurs protégés, bien différentes parfois de celles données par leur équipe du jour. Et quand le succès était au bout, il n’était pas rare de voir un coureur qui avait bien du mal à sourire en portant le héros paré du maillot bleu-blanc-rouge, quand il était du club rival tout le reste de la saison, pour la traditionnelle photo de groupe.

« ÇA COURAIT TOUJOURS BIZARREMENT »

“Quand il y a deux, trois ou quatre clubs représentés dans un comité, on a souvent vu ces dernières années qu’il y avait un petit frein quand il fallait rouler pour un mec qui a le même maillot mais qui est dans un autre club. La réalité, c’était souvent ça… C’est ce qui a souvent manqué aux Pays de la Loire”, reconnaît Damien Pommereau au micro de DirectVelo. En 2016, Paul Ourselin, du Vendée U, s’était tout de même offert le titre. “Ça avait bien fonctionné car les trois échappés étaient tous les trois du Vendée U”, rappelle le directeur sportif du club des Pays de la Loire. Pour son homologue Vincent Garin, c’est également une bonne chose. “En Auvergne-Rhône-Alpes, on a un gros niveau, une grosse densité… Le comité emmenait 15 coureurs dont 7-8 qui pouvaient gagner. Ça courait toujours bizarrement, rappelle le DS de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Les coureurs n’avaient pas l'habitude d’évoluer ensemble. Ça me semble plus logique même s’il faudra faire le bilan”.

Même si les coureurs de N1 n’auront plus le maillot noir et blanc du comité, la Bretagne se montre elle aussi favorable à cette évolution. “L'année dernière, on avait 16-17 quotas qu'on ne pouvait pas remplir, et on devait gérer 16 coureurs qui courent une seule fois sous le maillot breton dans l'année, constate Jean-Charles Romagny, CTR du comité. C'est difficile niveau stratégique. Là, ça permet à chaque équipe qui court toute l'année ensemble d’être encore ensemble, d'avoir leurs leaders, leurs équipiers, leurs automatismes, etc. Le jour d'un objectif et d'un maillot de champion de France, c'est naturel d'avoir des tensions si on doit être au service d'un adversaire qu'on a toute l'année. La formule ne me dérange pas”.

DES CHANGEMENTS EN 2021

D’un point de vue financier, la donne est différente d’un comité à l’autre. “Financièrement, ça ne change rien comme on prenait tout en charge les années précédentes alors que les coureurs couraient sous le maillot du comité régional”, fait savoir un directeur sportif de N1 d’un des plus grands comités de France.

Si les N1 apprécient d’être au départ, certaines ont dû faire une sélection drastique pour choisir leurs cinq garçons. C’est le cas du Chambéry CF qui a déjà pu aligner bien plus de coureurs certaines années. “Pour une équipe composée à 100% de coureurs espoirs, le quota de cinq est limitant car on ne peut pas mettre autant de coureurs qu'on avait sous le maillot du comité régional. On est perdant sportivement”, dit Léo Peters, directeur sportif du Chambéry CF. Le club savoyard a donc choisi de répartir ses coureurs. Aucun des cinq participants du chrono ce jeudi n'enchaînera avec la course en ligne. Pour ne pas pénaliser les clubs qui misent sur les Espoirs, la FFC va revoir les quotas pour l’édition 2021.

Pour Damien Pommereau, la course de ce vendredi va ressembler à un Championnat de France Elite où les clubs et les comités régionaux se côtoient déjà. “On sera dans un schéma classique, imagine-t-il. Le parcours n’est pas difficile, on aura peut-être une arrivée groupée comme dimanche dernier à Nantes-Segré mais sans les anciens, ça peut donc être plus décousu. Ça peut être surprenant parfois, et c’est ce qui est bien chez les Espoirs”. Réponse ce vendredi après-midi.

Mots-clés

En savoir plus