Flavie Boulais complète sa collection
Nouvelle médaille d’argent pour Flavie Boulais. Douze jours après le Championnat d'Europe Juniors de l’Omnium, la Vendéenne s’est classée une nouvelle fois 2e ce dimanche à l’occasion du Championnat de France Juniors. “Je n’ai jamais eu trop de chance sur le Championnat de France sur route. Avec cette saison spéciale, j’avais vraiment envie de performer ici. Et on fait le doublé avec l'équipe… C’est incroyable”, apprécie-t-elle au micro de DirectVelo.
La course a été remportée par sa coéquipière Coline Raby (voir classement), qui s’est retrouvée dans l’échappée du jour avec trois autres concurrentes, à savoir Marie Camenen (Bretagne), Maylis Sarron (Team Centre-Val de Loire Féminin) et Noémie Daumas (Occitanie). Derrière, les filles des Pays de la Loire voulaient bloquer ou accompagner les coups. “Il fallait que l’échappée creuse, assure la licenciée de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. On a vraiment fait une course d’équipe. Dans le dernier tour, l’écart diminuait. C’était un peu chaud mais ça l’a fait pour Coline”.
« JE SENS QUE JE MÛRIS »
Au départ, Flavie Boulais avait le rôle de sprinteuse au sein de l’un des effectifs les mieux armé de l’épreuve disputée autour de Gray (Haute-Saône). “Mais je ne voulais pas attendre le sprint car c’est vraiment aléatoire sur un Championnat de France, surtout sur ce circuit, estime la Junior 1ère année. Je me suis dit que j’allais tenter ma chance”. Des filles sont sorties et le peloton n’a pas réagi. Alors elle a décidé d’y aller à son tour. “Je suis revenue sur deux filles (Pauline Devaux et Lison Vulliet NDLR), nous avons coopéré. Dans la bosse, avant l’arrivée, j’ai vu qu’elles étaient moins bien. Je voyais le groupe de Coline devant moi. J’ai accéléré, et j’ai repris les filles une par une. J’ai été offensive, je suis contente de ça”.
Au moment de dresser le bilan d’une saison si particulière, elle ne peut “qu’être satisfaite” de ses résultats. “Il y a la victoire par équipes en Coupe de France, avec le Team Elles Pays de la Loire, et ma médaille au Championnat d’Europe. Il y a maintenant cette médaille… Je suis très contente de ma saison”. Au Championnat d’Europe sur piste en Italie, elle a pris beaucoup d’expérience. “J’ai vu que j’étais au niveau mais il y a encore beaucoup de travail pour être au top. Je sens que je mûris. J’appréhende autrement les courses”. Sur la route, elle espère participer l’an prochain à des rendez-vous internationaux, à commencer par des manches de la Coupe des Nations Juniors. D’ici-là, elle va préparer le Championnat de France sur piste prévu fin décembre. “Espérons qu’il ait lieu”, sourit-elle.