Pierre Despontin a opté pour la Flandre

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Victorieux d'une course d'entrainement à Zolder au mois de juillet, l'Hennuyer Pierre Despontin semble satisfait de sa deuxième saison chez les Espoirs. "Forcément je suis content de ce que j'ai montré. Gagner à Zolder, je ne m'y attendais pas trop. J'avais plutôt en tête une victoire chez les Espoirs en troisième ou quatrième année au vu du niveau relevé dans la catégorie", admet-il auprès de DirectVelo. Le coureur de la formation VDM-Trawobo a en tout cas fait preuve d'une belle régularité au cours de cette saison bouleversée. "Je ne sais pas si j'ai réellement progressé durant le confinement mais je pense toutefois avoir passé un cap cette saison", analyse-t-il. Dès la reprise, ce dernier a en effet réussi de multiples Top 10 dont cette victoire à Zolder. Lors de cette épreuve régionale, il est parvenu à devancer le récent médaillé de bronze des Championnats de Belgique, Simon Dehairs.

Présent dans des équipes flamandes depuis la catégorie Juniors, le Wallon explique simplement ce choix par un conseil reçu chez les Cadets. "J'étais au VS Pont-à-Celles dans les catégories inférieures. C'était un petit club et je connaissais bien Benoit Fievet, le dirigeant. Il m'a conseillé de partir du club afin de progresser chez les Juniors en participant à des courses plus importantes. J'ai alors eu plusieurs propositions et Benoit m'a alors recommandé d'opter pour la Flandre étant donné le peu d'équipes wallonnes", explique-t-il.

« UN RISQUE À PRENDRE »

Courir dans une équipe flamande peut cependant représenter un désavantage : une visibilité moins grande auprès des autres équipes. En effet, compte tenu du nombre important de clubs existants dans le nord du royaume, il est moins évident de se distinguer des autres coureurs. C'est en tout cas son point de vue. "Se faire sa place en Flandre c'est forcément plus compliqué mais c'était un risque à prendre. Je pense malgré tout que jusqu'ici mon choix a payé", décrypte-t-il.

Concernant la saison prochaine et sa courbe de progression, Pierre Despontin espère améliorer quelques points spécifiques. "Je voudrais apprendre à passer un peu mieux les bosses. L'objectif principal est cependant de continuer à développer mes principales capacités qui sont de savoir rouler longtemps ainsi que mon aptitude à pouvoir me démarquer dans des courses usantes", détaille celui qui fera toujours partie du team VDM-Trawobo l'an prochain. En 2021, l'ex-pensionnaire du VS Pont-à-Celles espère pouvoir inscrire son nom au palmarès d'autres courses. "Sur la base d'une saison normale, sans confinement, progresser et engranger des succès, c'est ce que je vise. Ensuite, s'il y a moyen, passer plus haut. Ce qui est évidemment l'objectif de tout le monde", conclut le sportif de 20 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre DESPONTIN