Les deux regrets de Noah Fastres

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Avec une victoire à Vlierzele et deux podiums, Noah Fastres tire un bilan satisfaisant de sa deuxième saison Junior. "On peut refaire mille fois la course dans sa tête. J'aurais dû faire ci, j'aurais dû faire ça. Au final, j'étais présent sur toutes les courses auxquelles j'ai participé. Je gagne directement après le confinement. Je pense que je peux être content de cette année", décortique le sociétaire de l'Entente Cycliste de Wallonie pour DirectVelo.

En analysant sa saison de plus près, deux regrets lui viennent quand même à l'esprit. Le premier, lors de l'étape inaugurale des Boucles de l'Oise Juniors (voir le classement). "L'échappée est partie assez tôt. Je sors dans le bon contre au bout d'un effort conséquent. Nous rentrons sur la tête et ensuite, je me fais sortir du groupe pour dix mètres. Un peu de jus supplémentaire et je jouais la victoire". Le second regret remonte à Gistel lors d'une course d'entrainement. "Je me fais vraiment avoir. J'étais le plus fort de l'échappée. C'est le plus intelligent qui a gagné" (voir le classement).

DU TEMPS À CONSACRER AU VÉLO

Ses bonnes prestations lui ont ainsi ouvert les portes de l'équipe Wallonie-Bruxelles Development Team avec laquelle il fera ses débuts chez les Espoirs. "Je ne m'attendais pas à passer dans une telle équipe, même si j'en rêvais. C'est une bonne surprise. J'ai l'avantage d'être encore en rhéto (dernière année du secondaire, NDLR) pour cette année scolaire. Donc, je ne suis pas encore aux études supérieures avant septembre 2021. D'ici là, je pourrai me consacrer beaucoup au vélo." 

Chez les Espoirs, le sportif de 17 ans essaiera de tirer profit de son sprint long. "Le placement est un de mes points forts. Je suis souvent bien placé, mais je n'ai pas le dernier jump nécessaire pour faire la différence. J'adore les circuits exigeants qui font mal aux pattes et qui étirent le peloton. Je peux passer des bosses. Ma pointe de vitesse est surtout utile dans des sprints en petit comité."

Pour se préparer à ce changement de catégorie, le Liégeois restera plus que probablement sur le sol belge. "L'hiver, j'ai l'habitude de faire de la course à pied, d'aller à la salle de musculation. Nous avons encore de la chance qu'il fasse relativement bon pour rouler dehors. Ensuite, ce sera difficile de faire autre chose que du home trainer. Partir en stage ? Même l'équipe ne peut pas dire à l'heure actuelle si cela aura lieu".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah FASTRES